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11L'UNEBÉVUE N°12 : L'opacité sexuelle II

Dispositifs, agencements, montages

L'UNEBÉVUE 1998, ISBN : 2-914596-24-3, EAN : 9782914596244, p, 22€

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Le pendule du docteur Deleuze. JC. Dumoncel

 


 Sommaire

Qu'est-ce qu'un dispositif ? Gilles Deleuze

Gilles Deleuze parle des dispositifs de Michel Foucault tout en les mettant en rapport avec les agencements. Les dispositifs ont donc pour composantes des lignes de visibilité, d'énonciation, des lignes de forces, des lignes de subjectivation, des lignes de fêlure, de fissure, de fracture, qui toutes s'entrecroisent et s'emmêlent, et dont les unes redonnent les autres, ou en suscitent d'autres, à travers des variations ou même des mutations d'agencement. Chez Foucault, il n'y a aucune universalité du vrai. La vérité désigne l'ensemble des productions qui se font à l'intérieur d'un dispositif. Un dispositif comprend des vérités d'énonciation, des vérités de lumière et de visibilité, des vérités de force, des vérités de subjectivation. La vérité, c'est l'effectuation des lignés qui constituent le dispositif. Extraire de l'ensemble des dispositifs une volonté de vérité qui passerait de l'un à l'autre comme une constante est une proposition dénuée de sens chez Foucault.

Traitement héroïque ! User avec la langue, ou la langue-saignement Roussel. Yan Pélissier

Avec Raymond Roussel, impossible de méconnaître l'importance matérielle de la lettre. Jusque dans le brochage du livre, jusque dans le comptage des heures qu'il a fallu pour l'écrire, jusque dans la liste de ceux à qui il était prêt de l'envoyer, jusque dans sa mort.

Lettre de Lacan à Foucault. Jacques Lacan

Le 8 mars 1968, Lacan envoie une lettre à Foucault sur les difficultés logiques de l'universel et du particulier, et évoque la liberté laissée au "pas" de s'accoler au "tout".

La leçon des Ménines. Mayette Viltard

Foucault, Lacan ? Leur influence réciproque fut discrète et importante. Foucault considérait que Lacan faisait partie de ceux qui "ont fait les premiers apparaître le problème du sujet comme problème fondamental pour la philosophie et la pensée moderne". Lacan dira de Foucault, en 1966 : c'est "un investigateur dont le type de recherches n'est certainement pas éloigné de celui dont ici, au nom de l'expérience analytique, je prends la charge". Trois moments de rencontre entre eux permettent de suivre une de leurs difficultés communes : comment analyser, chacun dans leur domaine, que les "structuralistes", qui auraient dû être les plus aptes à prendre en compte la matérialité du signe, en étaient paradoxalement devenu la tombe.

Masculin et féminin en conjonction. Marie-Claude Thomas

Robert van Gulik, en publiant une étude sur la vie sexuelle en Chine ancienne a montré comment les Manuels de sexe étaient censés éclairer la "conjonction harmonieuse" entre l'homme et la femme. Une sexualité sans l'embarras du phallus ?

Les tours de magie de l'écrivain, ou les fruits de l'exploitation ? François Dachet

Raymond Roussel, en expliquant comment il avait écrit certains de ses livres en révélant leur procédé "très spécial", ajoutait : "Il me semble qu'il est de mon devoir de le révéler, car j'ai l'impression que des écrivains de l'avenir pourraient peut-être l'exploiter avec fruit". Brevets d'invention industrielle, formule de jeu d'échecs, Roussel veut transmettre un savoir-faire.

"L'évidence du Même" ou une expérience du labyrinthe. Claude Mercier

Chez André Masson, la ligne est temporelle, ou plutôt elle est errante, chaque ligne est brisée, soumise à des dérivations. Le tableau, composé de lignes de natures différentes, forme un écheveau, un ensemble multilinéaire, fait de lignes de lumière - tout est variation. La transparence entraîne un processus de rupture avec tout illusionnisme perceptif.

Un inconnu fait signe. Guy Le Gaufey

Alain Corbin a entrepris de faire l'histoire d'un individu totalement obscur, Louis-François Pinagot, qui, de lui-même, ne laissa aucune trace. Sauf une, "une croix ample et malhabile", preuve de sa présence. Comment traiter de l'identité de ce "Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain" ? L'identité en jeu à ce niveau ne résulte plus d'aucun trait. Le sujet témoigne-t-il pour autant ?

Pages choisies, présentation de Alfred North Whitehead. Les philosophes dans le monde d'aujourd'hui. Jean Wahl