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L'UBV 38

L'UNEBÉVUE N°38 : Penser sémiotiquement

ISBN : 978-2-914596-62-6, ISSN : 1168-148X , 256 pages, 22€.

Comité nomade : Marie Jardin, Xavier Leconte, Anne-Marie Vanhove.

 

 

 

Des jeunes gens dansent au-dessus d'un volcan. Ninette Succab-Glissant

 

Une version décoloniale des Indes Galantes de Rameau... p 201.

 

Fidèle à l’esprit de Rameau qui voulait introduire dans ses opéras des évènements contemporains, Clément Cogitore transpose la danse du Grand Calumet de la Paix sur une scène de danses urbaines décapantes avec le « krump», culture de la rue, qui de la sorte vient mettre en lumière les enjeux politiques de l’opéra-ballet de Rameau et du texte du librettiste Fuzelier. La puissance d’évocation de la partition peut raconter le monde à travers la ville avec ses frontières, ses tensions, ses malentendus. Cogitore réussit à nous transborder du XVIIIe au XXIe siècle, de l’espace colonial d’alors à nos banlieues d’aujourd’hui, en transmettant l’émotion, la colère et la résistance, ainsi que les incidences de la colonisation dans notre époque.

 

Clément Cogitore 3Scène Opéra de Paris.

Court métrage sur un extrait musical du fameux « Grand Calumet de la Paix » de la quatrième entrée Les Sauvages des Indes Galantes, célèbre opéra-ballet de Rameau, qui célèbre la réconciliation finale des Sauvages et des colons.


  

 

 

La réalisation de Clément Cogitore

 

 

 

La chorégraphe Bintou Dembélé

 

 

 

Le chef d'orchestre Leornado García Alarcón

 

 

 

La Louisiane et les amérindiens

 

nouvelle France map 

 

La quatrième entrée : « Les sauvages »