L'Unebévue Revue N°34
Maillages sémiotiques de la quotidienneté
Éros-Rosée. L'aventure (a)temporelle du noeud borroméen
Claude Mercier
in Revue de l'Unebévue N° 34 Maillages sémiotiques de la quotidienneté, p.191
Ouverture
Ulf Linde Étant donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage...,
1946-1966/1994-2011.
Réplique à 1/10e de la dernière œuvre de Marcel Duchamp.
Assisté par Bo Larsson (porte, mur, paysage), Rolf Rosenberg (lampes), P. O. Ultvedt (installations électriques) et John Stenborg. Techniques mixtes.
Collection particulière
Marcel Duchamp. Le moulin à café, 1942
Pierre Cabanne – Au moment où vous terminez le Nu descendant un escalier, vous exécutez le Moulin à café qui anticipe sur les dessins mécaniques.
Marcel Duchamp – C’est plus important pour moi. Les origines sont simples. Mon frère avait une cuisine dans sa petite maison de Puteaux et il a eu l’idée de la décorer avec des tableaux des copains. Il a demandé à Gleizes, Metzinger, La Fresnaye, Léger aussi je crois, de lui faire de petits tableaux de la même dimension, comme une sorte de frise. Il s’est également adressé à moi et j’ai exécuté un moulin à café que j’ai fait éclater ; la poudre tombe à côté, les engrenages sont en haut et la poignée est vue simultanément à plusieurs points de son circuit avec une flèche pour indiquer le mouvement. Sans le savoir, j’avais ouvert une fenêtre sur quelque chose d’autre. Cette flèche était une innovation qui me plaisait beaucoup, le côté diagrammatique était intéressant du point de vue esthétique.
Pierre Cabanne – Elle n’avait pas de signification symbolique ?
Marcel Duchamp – Pas du tout. Sinon celle qui consistait à introduire dans la peinture des moyens un peu différents. C’était une sorte d’échappatoire. Vous savez, il y a toujours eu chez moi ce besoin de m’échapper ...
Marcel Duchamp reviendra à plusieurs reprises sur cette œuvre, et nous pouvons dire que beaucoup de critiques d’art éliminent dans leurs études cette phrase : « Cette flèche était une innovation qui me plaisait beaucoup, le côté diagrammatique était intéressant du point de vue esthétique. » Sans lâcher le côté diagrammatique de ce premier feuillet en vue de constituer notre boîte, je voudrais vous présenter une petite trouvaille concernant l’exposition de 1942 à New-York.
Catalogue de l'Exposition Duchamp, Barcelone 1912, Extrait.
Le fulmicoton
"Un peu de fulmi-coton dans l'oreille d'un monarque malade et le monarque explose".
Jacques Prévert. Paroles, 1946
Exposition internationale du Surréalisme, New-York, 1938
Marcel Duchamp Générateur artiste à L'Exposition internationale du Surréalisme. Fulmicoton
Silence, marge, solitude
"Au-delà d'être debout, il y a être assis, et au-delà d'être assis, être couché, pour se dissiper enfin".
Approximation démontable
Marcel Duchamp. Manuel d'installation d'Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage
Marcel Duchamp. Manuel d'installation d'Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage
Marcel Duchamp. Manuel d'installation d'Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage
Peep show ou glory hole ?
1946
Notule : Marcel Duchamp en espace raréfié ; à l'assault de la montagne Sainte-Geneviève
Analogie infra-mince
"Quand la fumée de tabac sent aussi de la bouche qui l'exhale, les deux odeurs s'épousent par infra-mince"
Marcel Duchamp, Duchamp du signe, p.274
Etant donné le faucon
Gustave Courbet Origine du monde 1866
André Masson Terre érotique (cache)
Marcel Duchamp Cols alités 1959, projet pour La mariée mise à nu par ses célibataires même
D'après Gustave Courbet Morceaux choisis
Duchamp du signe
"Je ne resiste jamais au plaisir d'allitérer." "Du plant de serre à fleur de pot. Des corsets quai d'Orsay. Sels de bains belles de seins. Mes salutations très mistinguett". Marcel Duchamp
Marcel Duchamp. Signed sign 1963
Rendre visible les forces invisibles
Étant données 1° Wifi free 2° table d'information
Ulf Linde Étant donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage...,
1946-1966/1994-2011.
Réplique à 1/10e de la dernière œuvre de Marcel Duchamp.
Assisté par Bo Larsson (porte, mur, paysage), Rolf Rosenberg (lampes), P. O. Ultvedt (installations électriques) et John Stenborg. Techniques mixtes.