27iL'Unebévue N°27 : L'OBJET-MACHINE

ISBN : 978-2-914596-29-4, ISSN : 1168-148X, 272 p, 22€, 2010

Comité nomade : Colette Piquet, Françoise Jandrot, Xavier Leconte

unebeweb 27 : des textes, des documents, des vidéos...

Cahier de l'unebévue en supplément gratuit pour les abonnés :

FRAGMENT(S( SUBJECTIF(S) Stéphane Nadaud


Sommaire

  9 - Les langages du secret ou "La Scène de Quelque Chose". Jean Pavans

Traducteur d’Henry James, et auteur des Heures jamesiennes, notamment, Jean Pavans a écrit ce texte à l’occasion d’une conférence faite à Paris le 9 janvier 2010, dont le prétexte était de commenter le système et l’énigme, ce que Henry James, sans la clarifier, a nommé la « plaisanterie cohérente », de La Source sacrée.

25 - Émaillage. Colette Piquet et Jean Pavans

Un échange d’emails entre Jean Pavans et Colette Piquet, autour d’Henry James, Jean Sargent, Adeline Tintner, Boston, Venise, Paris, et… le cauchemar de la Galerie d’Apollon.

55 - Attitudes envers la sexualité dans le texte et le sous-texte jamesiens. Adeline R. Tintner

Traduction de Colette Piquet et Brooke Maddux

L’auteur considère deux fictions de James qui ont toujours fait problème aux lecteurs et sont restées des énigmes depuis leur publication, Le motif dans le tapis et La source sacrée. Sa conclusion dans les deux cas est que James a construit un système complet de références à la sexualité.

89 - Souvenirs d'Adeline Tintner. Jean Pavans

« … À Ann Arbor, je flâne dans les boutiques de Rare & Out-of-Print Books. Je cherche naturellement des raretés jamesiennes, épuisées ou non. Le bouquiniste, avec qui je bavarde agréablement, sort de ses rayons, pour me le tendre, un ouvrage qui, dit-il, devrait m’intéresser, car, ajoute-t-il, l’auteur a un point de vue nouveau et original sur James… »

95 - Psychanalyse et spiritualité : le miroir-sorcière de la sophistique. Annie Guillon Lévy

Le psychanalyste, c'est la présence du sophiste à notre époque, mais avec un autre statut…

117 - « On se serait rencontrés » - L’Anti-Œdipe, un agencement collectif d’énonciation ? Stéphane Nadaud

Qu'est-ce que ça veut dire publier des archives ? Ça ne veut rien dire... C'est intéressant de voir la politique testamentaire d’un Guattari par rapport à celle d'un Deleuze, un Guattari qui permet à quelqu'un comme ça qui vient, de prendre des textes et de réagencer. Pourquoi ? Eh bien pour essayer ! C'est vraiment la tentative d’essayer de saisir ce concept d'agencement collectif d'énonciation.

157 - Une lettre. Josefina Guerra Diaz

Quand une stagiaire de La Borde repart au Mexique…

159 - À propos du livre de Barbara Glowczewski et Lex Wotton : Guerriers pour la paix . Marie Salaün

À propos du livre de Barbara Glowczewski et Lex Wotton Guerriers pour la paix – La condition politique des Aborigènes vue de Palm Island Ceux-là même qui sont prompts à « déconstruire » les arguments autochtones et partant, ceux des anthropologues qui les soutiennent, semblent négliger un point essentiel : l'engagement des anthropologues n'est pas la cerise politique sur le gâteau scientifique, mais bien la condition sine qua non du travail anthropologique avec dans de telles situations.

165 - Qu’est-ce qu’un appareil ? Le cinéma, un art du XXIe siècle. Jean-Louis Déotte

Walter Benjamin est un anti-heideggerien au sens où il fait de la technique ce qui parachève la nature, ce qui vient innerver le corps. Et pour parler des multiples appareillages techniques de l’humanité aujourd’hui, il utilise le terme Apparat. Pour lui, non seulement le cinéma est la technique supérieure qui fait la synthèse de toutes les techniques déjà existantes, mais cette technique peut nous préparer aux techniques à venir.

195 - Croire au pouvoir du secret. Françoise Jandrot

Avec sa mise en écriture photographique du quotidien, Hervé Guibert plonge le lecteur dans des coordonnées instables, sa machine artistique greffe des particules de fiction, et il n’exclut pas s’être complètement trompé dans sa reconstitution des phrases, le lecteur aura toujours la possibilité de composer un autre livre à partir du matériel fourni, il lui livre d’imaginaires ciseaux.

211 - Anna/Dorothy. Xavier Leconte

C’est à Lynda Hart que nous devons l’idée, a priori étrange, de réunir Anna Freud et Dorothy Allison, dans son livre La performance sadomasochiste, entre corps et chair. Le couple Anna/Dorothy aura ici le mérite de poser en creux une question : mais d’où sortent donc les fantasmes d’Anna ?

227 - Rituels Privés. Dorothy Allison

Traduction de Xavier Leconte

« …C'était donc bien vrai. Chacun de nous cachait la même chose derrière ses yeux. Je suis allée chercher ma chaîne et l’ai fermée autour de mes hanches, j’ai pris la canne à la tête noueuse de mon oncle, et j’ai couru dans la chaleur épaisse de l'été… »

241 - Pal Anna. Marie-Magdeleine Lessana

Quand je finissais mes études, je me suis décidée à commencer une analyse. Pour trouver un psychanalyste je me suis adressée aux auteurs du Vocabulaire de la Psychanalyse. Drôle d’idée de se tourner vers le Vocabulaire !

247 - Tracey Emin : une esthétique du Bad Sex comme effet d’intimité. Anne Marie Ringenbach

Tracey Emin est par excellence l’artiste qui explore le côté négatif du sexe, et les effets d’intimité produits par son œuvre viennent du fait que du sujet est massivement injecté dans l’objet, ce qui impulse dans la visibilité de l’œuvre comme objet érotique un engagement du public.