11L'Unebévue N°11 : L'opacité sexuelle I

Le sexe du maître

L'Unebévue 1998, ISBN : 2-914596-24-3, EAN : 9782914596244, p,  22€

Téléchargement gratuit du numéro ! ico pdf

♦ Cahier de l'unebévue en supplément gratuit aux abonnés :

Le rectum est-il une tombe ? Leo Bersani

 


Sommaire

La solitude. Pier Paolo Pasolini

Note sur la sexualité dans l'œuvre de Michel Foucault. Frédéric Gros

Quelques fils autour d'une pensée, par Foucault, de la sexualité : sexualité et partage des interdits, sexualité et résistance, sexualité et subjectivation. Et c'est à chaque fois une opacité qualifiée qui émerge.

Pour introduire le sexe du maître. Jean Allouch

Quelles pourraient être les conséquences de la reconnaissance du katapugon sur le rôle attribué au complexe d'Œdipe en psychanalyse ? On a peinturluré ladite sexualité féminine en "continent noir", en en faisant un problème différent de celui de la sexualité masculine. Mais y a-t-il deux sexualités ? Si l'orgasme est la mise hors jeu du phallus, comme Lacan l'indique, cette problématisation du sexe ne fait-elle pas du masochisme l'essence du sexuel ? La thèse formulée par Lacan , selon laquelle "il n'y a pas de rapport sexuel" permet de rendre caduque la création par le discours médical, au milieu du XIX° siècle, de l'homosexualité.

Artaud-Gide. James Miller

Dans son chapitre intitulé "Le chateau des meurtres," dans son livre La passion Foucault, James Miller nous rend compte de ce grand moment de la conférence d'Artaud au Vieux Colombier.

Saló ou les 120 journées de Sodome. Mayette Viltard

Pasolini voulut publier son petit livre La divine mimésis en même temps que la sortie de son film Saló. Le livre n'était pas terminé et Pasolini fut assassiné avant que Saló ne soit sur les écrans. Cet incorrigible maniaque de la vérité soutenait que "les maîtres sont faits pour être mangés à la sauce piquante".

Booz et la "patternité"ou la condensation freudienne assignée à résidence métaphorique. Jean-Louis Sous

Dans la façon dont Lacan a lu la condensation freudienne, il y a eu ce moment où il a fait virer ce terme au titre de métaphore. N'y a-t-il pas eu passage forcé ? Il s'avère que c'est à Booz et à nul autre que revient la paternité de la notion de métaphore chez Lacan. Et le Booz de Lacan n'est pas vraiment celui de Victor Hugo...

La politique de l'orgasme. David Cooper

Figure de proue du mouvement de l'antipsychiatrie dans les années soixante, David Cooper était intervenu au colloque "Sexualité et politique" à Milan en 1975, en prononçant cette diatribe virulente contre la sexualité mise au service de la procréation.

Ernst Wagner déclare : Ich bin Sodomit". Anne-Marie Vindras

Paranoïaque dramaturge, Ernst Wagner serait aujourd'hui qualifié de serial killer. C'est pourtant chez les poètes, et plus précisément chez les Minnesänger, troubadours allemands du XII° et XIII° siècles, que Wagner cherche l'inspiration, la force, la reconnaissance, c'est par eux qu'il espère pouvoir soutenir sa déclaration sexuelle.

Accueillir les Gay and Lesbian Studies. Jean Allouch

Depuis maintenant plus de vingt ans, les Gay and Lesbian Sudies se sont développées au point de former un réseau complexe et serré d'études récusant les distributions de savoir en diverses disciplines. Un des points communs essentiels avec le champ freudien, la question du non-rapport sexuel.