03L'Unebévue N°5 : Parler aux murs

L'Unebévue 1994, ISBN :  , p, 22€.

Téléchargement gratuit du numéro ! ico pdf

♦ Servis avec l'abonnement et disponible sur le site et en librairie :

- Pour introduire le narcissisme. Zur Einfürung des Narzissmus. S. Freud. 1914

♦ Cahier de l'unebévue

- G. Frege/B. Russel - Correspondance. Traduction, présentation : C. Webern


Sommaire

Parler aux murs. Remarques sur la matérialité du signe. Mayette Viltard

Les positions de Jung, Jones et Lacan correspondent respectivement à trois grandes étapes historiques soutenues en Europe depuis le XV° siècle quant à la nature du symbole : "signature des choses" pour Jung, problématique de la représentation liée à l'ordre classique pour Jones et Freud, primauté accordée au signifiant pour Lacan.

La philosophie du signe chez les anciens Stoïciens. Gérard Verbeke

Pour les Stoïciens, la notion de signe n'est pas un concept secondaire et accessoire, elle est au centre de leur logique, en rapport étroit avec leur façon de penser, leur manière d'interpréter le monde et la conduite humaine.

Membranes, drapés, et bouteille de Klein. Anne Marie Ringenbach

Membranes décrites par Bichat, médecin, drapés marocains passionnant Clérambault, psychiatre, bouteille de Klein proposée par Lacan pour traiter des problèmes cruciaux de la psychanalyse, trois façons différentes d'aborder une surface réelle pour questionner la structure des rapports du corps et du signifiant.

Plier, déplier, replier. Jean-Paul Abribat

Une lecture du texte de Gilles Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque, permet de donner à l'enveloppe formelle du symptôme ses références. La matière est une texture, son unité de base est le pli, et non l'atome.

Areu. . Jean Allouch

Un mort dont le sujet est en deuil appartient à un monde qui n'existerait pas. Les Nouvelles de Kenzaburo Oé, Dites-nous comment survivre à notre folie, nous avertissent : ce que la mort rend de définitivement non accompli chez le mort intervient comme déterminant ce que sera le deuil chez l'endeuillé.

La civilisation des Cours comme art de la conversation. Carlo Ossola

Tout au long du XVIè siècle, les traités courtisans visent à établir des manières, c’est-à-dire à manier les liaisons entre le vouloir du prince et les coutumes, à disposer des modes de communication entre le Palais et la Ville.


Le fondement ? C’est la raison ! Essai sur le logos lacanien. Jean-Claude Dumoncel

Le déroulement de la chaîne symbolique se trouve pris d’abord, chez Lacan, dans la dualité du signifiant et du signifié, dualité qui va se répercuter sur la raison même. On parlera en conséquence d’une raison signifiante et d’une raison signifiée, d’où le problème ultime de leur articulation l’une sur l’autre.


Lacan, tel que vous ne l’avez encore jamais lu. Jean Allouch

Encore un dictionnaire !


Présentation du texte de Freud de 1914

Pour introduire le narcissisme

Zur Einführung des Narzißmus.


Une contribution au narcissisme. Otto Rank (1911)

Ce texte, paru dans le Jahrbuch de 1911, s’appuie sur les Trois essais sur la théorie du sexuel et tente de développer, pour les femmes, ce que Freud, dans une note de 1910, faisait remarquer comme narzißmus chez les invertis masculins.


Coraggio Casimiro !

En réponse au grand texte de Jung , Freud est contraint d’écrire, à son corps défendant Pour introduire le narcissisme. Il met publiquement sa théorie de la libido à l’épreuve de la psychose, et accompagne cette publication de ce qu’il appelle “une bombe”, à savoir, le texte qu’il publie simultanément : Contribution à l’histoire du mouvement analytique.