PLACE PUBLIQUE 2025
Se défaire de la pensée straight
L'effet transformatif de la pensée de Monique Wittig
par Natacha Chetcuti-Osorovitz
samedi 15 juin de 9h à 16H30
à L'Agora 64, rue du Père Corentin Paris 75014
Métro ligne 4 Porte d'Orléans, Bus 38 & 92, Tram T3a
Argument
La pensée de Monique Wittig se fonde dans et avec des théoriciennes féministes matérialistes, et elle s’en distingue par son analyse de « La pensée straight ».
Afin de restituer la cohérence et la radicalité de l’effet transfor-matif de la pensée wittigienne nous reconstituerons l’ancrage de l’œuvre wittigienne au sein du courant féministe matérialiste francophone pour montrer le sens de concepts sur lesquels Wittig base son analyse : matérialisme, classe de sexe, sexage, groupes minoritaires.
Toutefois son œuvre se distingue du féminisme matérialiste par sa théorie de l’hétérosexualité : celle-ci est définie comme un régime total fondé sur l’appropriation des femmes par les hommes, et sur l’effacement de ce rapport social dans le sys-tème de pensée essentialiste, que Wittig nomme la « pensée straight ».
L’actualité de Monique Wittig prend chaque jour des dimensions plus fortes. Il s’agit pour nous de saisir comment elle théorise les mécanismes de minoration et d’altérisation des groupes opprimés. Que signifie la pensée straight, quelles en sont les propositions théoriques et leurs effets immédiats?
Quand bien même le monde entier me prendrait pour folle et pas seulement ces arriérés dans le village qui n’ont jamais rien vu, je dirais que le monde entier est fou et que c’est moi qui ai raison.
Le voyage sans fin
J’ai commencé à écrire vers douzetreize ans, alors que j’étais tombée amoureuse d’une petite fille. J’ai eu ainsi accès à un double domaine interdit, innommé même autour de moi : l’homosexualité féminine et l’écriture.
“Une vision radiographique du corps” (1973) in Dans l’arène ennemie.
(Tu ne peux plus rien faire pour elles, tu vois bien qu’elle sont mortes ou mourantes. Mais tu vas nous faire tuer avec ta précipitation) [...] Je lui demande de me pardonner et je m’apprête à faire front quand Manastabal mon guide, s’arrange pour rendre la fuite possible en jetant à l’adversaire de la poudre aux yeux.... Et comme je lui demande si on aura à fuir en cours d’opération, elle dit:
(Mais certainement, chaque fois qu’on aura fait une faute de manœuvre.)
Virgile, non
Le matin
Merci à Sande Zeig qui nous a donné son accord pour que nous projetions la captation du Voyage sans fin joué du 21 mai au 21 juin 1985 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
L’après-midi,
Natacha Chetcuti-Osorovitz, à l'occasion de la parution de son ouvrage La pensée Wittig, une introduction nous parlera de l'effet transformatif de la pensée de Monique Wittig.
Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue, Maitre de conférences-habilitée à diriger des recherches à CentraleSupélec et chercheure au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP), Université Paris-Cité, France.
Ses travaux portent sur l'épistémologie féministe matérialiste, la sociologie carcérale, les violences de genre. Son dernier ouvrage avec Sara Garbagnoli, La pensée Wittig, Une introduction, aux éditions Payot est paru en février 2025.
En 2021, elle publie aux éditions la Dispute (Paris) : Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité.
Ses plus récents articles : 2024 avec Sandrine Lanno & Esther Cariel, « Recherche-création dans un centre d'éducation fermé pour mineures. Hybridité des méthodes et diffusion des savoirs professionnels invisibles » dans revue ¿ Interrogations ?, N°38.
Apports conceptuels et méthodologiques des entrecroisements entre productions artistiques et sciences humaines et sociales : une hybridité féconde, juin 2024[en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Recherche-creation-dans-un-centre ;
2024 avec Cynthia Colmellere, « Penser le capitalisme académique par la production de ses marges », SociologieS [En ligne], http://journals.openedition.org/sociologies/22768
♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Bibliographie succinte de Monique Wittigs :
1964: L'Opoponax, Éditions de Minuit (prix Médicis)
1969: Les Guérilléres, Éditions de Minuit
1973: Le Corps lesbien, Éditions de Minuit
1976 : Brouillon pour un dictionnaire des amantes (avec Sande Zeig, sa compagne), Grasset - rééd. 2010
1985: Virgile, non, Éditions de Minuit
1992 : La Pensée straight, Beacon Press, traduction en 2001 chez Balland « Le Rayon » — rééd. éditions Amsterdam, 2018
1999: Paris-la-Politique, Éditions P.O.L
2010 : Le Chantier littéraire, Presses universitaires de Lyon
2024 : Dans l'arène ennemie. Textes et entretiens 1966-1999, édition présentée, établie et annotée par Sara Garbagnoli et Théo Mantion, Éditions de Minuit
Vous trouverez les annonces et certains textes sur le site de L’unebévue à www.unebevue.org.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Inscription sur place à 9h.
Participation aux frais pour la journée : 30 euros - tarif réduit possible.
adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’unebévue revue de psychanalyse
82 avenue de breteuil 75015 paris Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.unebevue.org