560150bw.png

CLINIC ZONES

 

La prochaine session se tiendra à Marseille

 

les 16 & 17 Mai 2020.

 
Le samedi de 9h à 12h 30 et de 14h 30 à 18h
Le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h
 Au
  Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port
38-40 Quai Rive neuve
13007 Marseille 

PLACE PUBLIQUE

Penser avec Karen Barad

ANNULATION Covid19

Ainsi que la Place Publique 28 mars

barad i

Le workshop "Karen Barad" est reporté au 30 mai

 

 

 

Programme 2020 :
Menthe à l'eau, Ciné, Conférences de l'Unebévue, Workshop

13L'UNEBÉVUE N°13 : Le corps de la langue

L'Unebévue 1999, ISBN n°2908855437, 22€.

Téléchargement gratuit du numéro !

♦ Cahier de L'UNEBÉVUE en supplément gratuit aux abonnés :

Erra Tu m'… Erratique érotique de Marcel Duchamp. G. Bauer

 


Sommaire

Un peu de matière textuelle. Isabelle Mangou

Le poème védique La danse des pierres, traduit par Charles Malamoud, indique comment le texte doit être mis à sa bonne place, comme matière auditive, poésie et hermétisme. Les arrangements de langue, véritables bigarrures linguistiques, sont indissociables de la danse indienne. Cette poésie à voir et à entendre se trouve comme dans la Danse des pierres, embrayer d’un coup, corps, langue et texte,

Le désir de l’Autre : un artifice franco-latin. Anne-Marie Vindras

“L’inconscient est le discours de l’Autre où il faut entendre le de au sens du de latin (détermination objective) : de Alio in oratione (achevez : tua res agitur)”. C’est en ces termes que Lacan, allant chercher Horace, présente le désir de l’Autre, tout en ajoutant la voix caverneuse du Béelzébuth de Cazotte énonçant en italien le fameux Che Vuoi ?

Lacan, lecteur de Bentham. “La vérité a structure de fiction”. Jean-Pierre Cléro

Jean-Pierre Cléro, philosophe et traducteur actuel de Jeremy Bentham, a rencontré en Lacan — initié sur ce point par Roman Jakobson —, un des rares lecteurs de Bentham accordant aux travaux de Bentham sur le langage toute leur importance. Lacan, déclarant que la vérité a structure de fiction repère chez Bentham la justesse de sa théorie des fictions. Ceci amène J.P Cléro à faire valoir, chez Lacan, l’importance de ses références à la philosophie anglaise, et pas seulement, comme on le montre couramment, à la philosophie allemande.

A propos de la théorie des fictions de Jeremy Bentham. Michèle Duffau

La psychanalyse est-elle capable d’articuler une éthique ? Pour répondre à cette question, Lacan se réfère à Jeremy Bentham, une première fois en 1960, une deuxième fois en 1973, afin de situer le joint qui unit réversion freudienne et réversion utilitariste. Chez l’être parlant, la réalité est abordée avec les appareils de la jouissance, et d’appareil, il n’y en a pas d’autre que le langage. C’est ainsi que la Théorie des Fictions, qui est un des fondements de l’œuvre de Bentham, et qui éclaire en particulier deux textes, Défense de l’usure, et Le panoptique, a pour Lacan, une place éminente.

 

br />