Cahiers de l'Unebevue

Collection La menthe à l'eau

zad iLes ZAD

Des espaces d'expérience et d'émancipation

Camille Lepetit

ISSN : 1284-8166, ISBN : 978-2-914596-56-5, 159 p. 15 €

En supplément gratuit pour les abonnés à la Revue L'unebévue 35

En janvier 2015, Camille entreprend une étude sur les singularités qui émergent de ces espaces d'autonomie que sont les zad. Il prend pour terrain la zad de Roybon, dans l’Isère.
Il est alors amené à considérer que la positivité des zad tient à la façon dont l'occupation produit une localité singulière dans un monde de flux. Cette analyse spatiale permet de saisir et d'expliquer à la fois le désassujettissement (émancipateur) des zadistes ainsi que certains traits des processus de subjectivation à l’oeuvre (sensibilité écologique, anti-autoritarisme, anti-sexisme, sensibilité démocratique comprise comme l'attention à ce que chaque parole puisse se faire entendre).
Espaces hors dispositifs, les zad sont le lieu d’une praxis instituante consciente d'elle-même et en soi émancipatrice. Ni groupe, ni communauté, la forme collective qui naît de ces espaces est plutôt un collectif de singularités. Trois dimensions se dégagent : l'importance de l'expérience, la conception de l'histoire et la place de l'imaginaire.