Passer les plombs

Anne Marie Ringenbach

in Revue de l'Unebévue N° 28 LES BATEAUX NOIRS DU GENRE, p. 131

 

♦ Memento Mori, des plombs pour les morts. Lena Goarnisson

éditions Joca Seria, 2003

 

 

 

 

 

 

 

♦ Installation permanante : Abbaye de Quincy

Abbaye de Quincy

"L'installation permanente à l'abbaye de Quincy de plombs en mémoire de victimes de l'intolérence religieuse fait écho à l'histoire même du lieu. Pendant les guerres de religion en 1568, Quincy a en effet été le théâtre du massacre d'une centaine de moines dans des conditions particulièrement violentes de lapidation."

Livret distribué par Lena Goarnisson

 

 

♦ Porteurs de plombs

"Portraits des Porteurs de plomb, trace des rencontres avec les commanditaires d'objets en plomb pour Memento Mori."

>Cartes postales éditées par cARTed, édition coopérative excluant la vente.

 

 

 

 

 

♦ Actions et projets

Ciablun

"Le plomb 40 dans la croix votive de la chapelle Santa Barbara, Ciablun, La Val, Italie, juillet 2000."

 

 

 

 

 

Projet Siouville

"Bouée à la mer : le plomb 59 pour David Vengeon, 12 ans, mort noyé à Utah Beach le 7 juillet 2003, a été installé dans une bouée et est parti au large à la marée montante. 14 juillet 2003, 2ième Biennale internationale Carted des Chateaux de sable, Siouville-Hague"

 

 

 

Action échanges d'objets

"Suite à la commande du plomb n°6 en mémoire de Nestor Cerpa Cartolini et des membres du commando Tupac Amaru, mort le 22 avril 1997 lors de l'assaut de l'ambassade du Japon à Lima au Pérou, ambassade où il détenait 72 otages. Patrick Dubrac me propose un échange d'objets. Pendant environ un an et demi (mai 1997 à octobre 1998) chacun trouve un objet et l'expédie à l'autre une fois par mois. Photographie des objets envoyés et reçus. Patrick Dubrac fait disparaitre les objets qu'il reçoit en les noyant dans des parpaings en ciment."

 

 

Echanges Riwan Tromeur / Lena Goarnisson

"Gharlon L.60, installation paysagère évolutive, est une oeuvre mouvante, construite par Riwan Tromeur depuis 1991 sur le site de l'ancienne ocrerie Lechiche à Sauilly (89). Depuis 1998 Garlon L.60 accueille un ensemble de plombs en mémoire de personnes disparues. Cet ensemble est une des réalisations de Memento Mori, un projet artistique conçu par Lena Goarnisson,et le fruit de la collaboration des deux artistes."

Livret distribué par Lena Goarnisson

 

 

"Le suicide méticuleux d'un couple à Caen. Pour solde de toute vie (L'article de Corine Lesnes fait part du suicide de Marcelle et Raymond Ory, dans leur voiture, une R14, sur le parking du centre hopitalier universitaire de Caen. Marcelle Ory était atteinte de la maladie de Parkinson.) "Ils voulaient déranger le moins possible. Pour léguer leurs corps à la science, ils étaient venus mourir au pied de la médecine. On reconnaït au CHU de Caen, qu'on aurait hésité devant le trajet à accomplir pour prendre possession de leurs corps s'ils étaient décédés chez eux, dans la Manche". Corine Lesnes. Le Monde 11 novembre 1987."

 

 

"Gilles Deleuze, un penseur pluriel et pourtant très singulier. Le philosophe s'est donné la mort, samedi 4 novembre, en se jetant par la fenêtre de son appartement, avenue Niel à Paris dans le 17e arrondissement. Il était âgé de soixante-dix ans. Le Monde, 7 novembre 1995."

 

 

 

 

 

deleuze-i"Laver le plomb pour Gilles Deleuze" CF DVD de la Revue : DOC(K)S, poèsie(s) théorie(s) éditions AKÉNATON quatrième série, Ajaccio, août 2006

 

 

"Journée des offrandes"

"29 août 2002, journée d'action liée à l'installation de plombs sur le site de Gharlon L.60, en mémoire de Kheiza Kevraeva, petite fille morte d'un éclat d'obus à l'hôpital de Grozni (Tchétchénie) le 11 octobre 1999. Fabrication le matin de pains à l'ocre en forme de mains des morts, de pains aux oeufs en forme de sexes féminins et masculins. Récolte de baies de sureau, prunelles, menthe, fleurs de saison. Construction d'une tente à l'endroit de l'ancien four à ocre de l'usine, dépôt d'offrandes à l'emplacement de chaque installation de plombs. Libation de vin de Bourgogne."

 

 

 

Pièces à emporter, sculpture à disperser

"Piéces à emporter pour Ni Una Mas est un projet de sculpture à disperser de 236 objets en plomb en mémoire de 236 femmes assassinées entre 1993 et 2003 à Ciudad Juarez (Mexique)."

Livret distribué par Lena Goarnisson

 

 

 

tf12425.mp4

 

 

Sites en référence :

- Lena Goarnisson : http://www.assoate.infini.fr/

- Éditions Joca Sera : http://www.jocaseria.fr/Auteurs/Fiche%20auteur/goarnisson.html

- Éditions  Lendroit : http://www.lendroit.org/lendroit/index.php?id=115

- Carted : http://www.carted.eu/cartes/j066/06615.htm

- La revue D(OC)K poésie : http://www.sitec.fr/users/akenatondocks/DOCKS-datas_f/collect_f/auteurs_f/G_f/GOARNISSONL_F/GOARNISSONL.html