560150bw.png

L'UNEBÉVUE-ÉDITEUR

L'UNEBEVUE N°37

L'habitude du signifiant

 

37i

 

Vous pouvez commander ici !
ou vous abonner. Ici !

CLINIC ZONES

 

La prochaine session se tiendra à Marseille

 

les 16 & 17 Mai 2020.

 
Le samedi de 9h à 12h 30 et de 14h 30 à 18h
Le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h
 Au
  Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port
38-40 Quai Rive neuve
13007 Marseille 

PLACE PUBLIQUE

Conférence de L'Unebévue 2020

samedi 25 janvier

 

conf 11.01.20 i

Récit de soi et régime de vérité dans le dispositif de peine

 à

logo Agora
64 rue du Père Corentin 75014 Paris
de 14h à 16h30

 

Programme 2020 :
Menthe à l'eau, Ciné, Conférences de l'Unebévue, Workshop

Conférences de L'Unebévue 2013

asignifiante iUne petite machine asignifiante

Hasards polyphoniques et grotesques

par Mireille Lauze et Jean Rouaud

Samedi 25 mai 2013

à L'Entrepôt 7 à 9 rue de Pressensé 75014 PARIS 


Argument

Que peut faire un enfant quand est nichée dans son cerveau une petite cellule en trop héritée d'un grandpère ?

Se créer un père étranger via une insémination végétalement assistée

Se faire une mère bloc amoureux d'odeurs, de lumière et de chaleur

Lire écrire et rêver dans le noir pour se tenir à distance du « gouffre familial »

Faire un film.

Film pour lequel les « critiques » n'ont pas résisté à la tentation de monologiser, de donner des définitions achevantes, de rechercher le vraisemblable, d'œdipianiser, de pathologiser...

Film donc à voir autrement.


Détournement d'un texte de Gilles Deleuze :

Il y a deux manières de voir un film,

Ou bien on le considère comme une boîte qui renvoie à un dedans et alors on cherche ses signifiés, et puis si l'on est encore plus pervers ou corrompu, on part en quête du signifiant,

ou bien on considère ce film comme une petite machine a-signifiante.

Comment ça fonctionne pour vous ? Si ça ne fonctionne pas, si rien ne passe, prenez un autre film...

Cette autre vision est une vision en intensité. Il n'y a rien à expliquer, rien à comprendre, rien à interpréter.

Cette manière de voir en intensité, en rapport avec le dehors, flux contre flux, machine avec machine, mise en fonctionnement avec autre chose, n'importe quoi...

c'est une manière amoureuse...


Nous brancherons les machines d'un film à deux autres machines, l'une polyphonique, l'autre grotesque, pour tenter des connexions hasardeuses non-hiérarchisées.


Pour tomber amoureux du film...