WORKSHOP 2015
Cultiver le dissensus et la production singulière d'existence
Proposé par Marco Candore, Anne Querrien, et Mayette Viltard
Samedi 11 avril 2015
à L'Entrepôt 7 à 9 rue de Pressensé 75014 PARIS
Séance de la matinée
AMOK TIME
Hétérogenèse et paradigme esthétique : la performance du pilote de la Lufthansa
Quelques extraits de l'intervention de Félix Guattari à l'école d'art à Los Angeles en 1991, "Produire une culture du dissensus : hétérogenèse et paradigme esthétique":
On est en train de vivre une époque privilégiée, je dirais malheureusement mais enfin c'est comme ça, où on voit un évènement absurde mais qui marque l'histoire, l'histoire collective et individuelle ; on a l'exemple de la production de ces types d'objets complexes
A ce moment-là on se dit : « qu'est-ce que ça représente ça ? » est-ce que ça représente un malade, un schizophrène qui a pris le pouvoir par hasard, ou est-ce que ça représente une schize subjective très grave.
La production d'altérité ce n'est pas seulement un voyage touristique dans l'autre mais c'est une hétérogenèse. C'est d'une certaine façon produire l'autre comme autre, c'est désirer l'altérité, l'altérité dans sa consistance d'al-térité, donc dans sa dimension éthique, existentielle la plus spécifique. C'est donc quelque chose qui va tout à fait à l'encontre d'une politique du consensus mais qui va dans le sens d'une culture du dissensus. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Il s'agit encore une fois de cette perspective de substituer aux anciens paradigmes idéologiques un nouveau type de paradigme esthétique - ces anciens paradigmes étaient d'ailleurs profondément marqués par des dimensions scientistes.
On devra considérer les symptômes et les incidents hors-norme comme des indices d'un travail potentiel de subjectivation.
Les trois écologies p. 45.
Séance de l'après-midi
LA CRISE DU DIVAN
Deux vidéos proposées par François Pain nous serviront de base, celle réalisée à Bruxelles en 1981 lors d'un congrès organisé par l'Institut d'Etudes de la Famille et des Systèmes Humains sur le thème «thérapies familiales et pratiques de réseaux», qui réunissait Mony Elkaïm, Félix Guattari, Ronald Laing et Carl Whitaker, et celle que nous pourrions intituler "Une performance de Félix Guattari". D'autres aussi, selon le temps dont nous disposerons et ce que nécessiteront... nos différences.
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La cartographie écosophique n'aura donc pas pour fin première de signifier et de communiquer mais de produire des agencements d'énonciation aptes à capter les points de singularité d'une situation. Dans cette perspective, des réunions à caractère politique ou culturel auront vocation à devenir analytique et, inversement, le travail psychanalytique sera appelé à prendre pied dans de multiples registres micropolitiques. La rupture de sens, le dissensus, au même titre que le symptôme pour le freudisme, deviennent alors une matière première privilégiée. Les « problèmes personnels » devront pouvoir faire irruption sur la scène privée ou publique de l'énonciation écosophique.
Chaosmose, p.177.
L'écologie sociale devra travailler à la reconstruction des rapports humains à tous les niveaux du socius. Elle ne devrait jamais perdre de vue que le pouvoir capitaliste s'est délocalisé, déterritorialisé, à la fois en extension, en étendant son emprise sur l'ensemble de la vie sociale, économique et culturelle de la planète et, en « intension » en s'infiltrant au sein des strates subjectives les plus inconscientes. Ce faisant, il n'est plus pos¬sible de prétendre s'opposer à lui seulement de l'extérieur par les pra¬tiques syndicales et politiques traditionnelles. Il est devenu également impératif d'affronter ses effets dans le domaine de l'écologie mentale au sein de la vie quotidienne individuelle, domestique, conjugale, de voisi¬nage, de création et d'éthique personnelle. Loin de chercher un consensus abêtissant et infantilisant, il s'agira à l'avenir de cultiver le dissensus et la production singulière d'existence. La subjectivité capitalistique, telle qu'elle est engendrée par des opérateurs de toutes natures, de toutes tailles, se trouve manufacturée de façon à prémunir l'existence contre toute intrusion d'événements susceptibles de déranger et de perturber l'opinion. Selon elle, toute singularité devrait soit être évitée, soit passer sous la coupe d'équipement et de cadres de références spécialisés.
Les trois écologies, p. 43.
Il existera des temps de resingularisation où les subjectivités individuelles et collectives "reprendront leurs billes" et où ce qui primera, ce sera l'expression créatrice en tant que telle, sans plus de soucis au regard des finalités collectives. Cette nouvelle logique écosophique s'apparente à celle de l'artiste qui peut être amené à remanier son œuvre à partir de l'intrusion d'un détail accidentel, d'un événement-incident qui soudainement fait bifurquer son projet initial, pour le faire dériver loin de ses perspectives antérieures les mieux assurées.
Les trois écologies, p. 47.
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QUELQUES LIVRES
Gilles Châtelet, Les animaux malades du consensus, lignes, 2010. Gilles Deleuze, Foucault, Minuit, 1986.
Jacques Lacan, Séance extraordinaire de l'école belge de psychanalyse, le 14 octobre 1972. Pas-tout Lacan. Site elp.(Accueil de l'Anti-Œdipe).
Félix Guattari, Cartographies schizoanalytiques, 1989, Galilée, Paris. – Les trois écologies, 1989, Galilée, Paris.
– Chaosmose, 1992, Galilée, Paris.
– Qu'est-ce que l'écosophie? Lignes/Imec, 2013.
David Lapoujade, Deleuze, les mouvements aberrants, Minuit, 2014.
Textes accessibles par internet :
site lesilencequiparle.unblog.fr : Produire une culture du dissensus : hétérogenèse et paradigme esthétique - Félix Guattari
site archivesautonomies : "Alternative au secteur"
La "crise du divan" transcription de la vidéo des discussions de Laing, Guattari, Elkaïm et Whitaker à propos des thérapies familiales . Bruxelles 1981.
site de l'elp : Séance extraordinaire de l’École belge de psychanalyse, le 14 octobre 1972
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