560150bw.png

CZ marseille juin 22i

Compost

Pour une psychanalyse du 3ième millénaire...

Marseille, les 25 & 26 mai 2024

À La Maison de la Suisse

7 rue d'Arcole,13006 Marseille

Samedi de  9H à 18H et dimanche de 9H à 16H

 

Argument


 

Samedi matin, nous verrons un film sur la fin du deuxième millénaire et le traitement des corps. Troisième millénaire, changements de discours ? Changements de sémiotique ? Evénements-frontières ? Psychanalyse “expériencièle”, pratique artistique micropolitique ? Exposés et débats samedi après-midi et dimanche.

 

L'époque ac:tuelle mérite peut-être une attention toute particulière. les hommes d'aujourd'hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu'avec leur aide il leur est devenu facile de s'exterminer mutuellement jusqu'au dernier. Ils le savent bien, et c'est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse. Et maintenant, il y a lieu d'attendre que l'autre des deux « puissances célestes », l'Eros éternel, tente un effort afin de s'affirmer dans la lutte qu'il mène contre son adversaire non moins immortel.

Freud, Malaise dans la civilisation, 1929.

 

Le corps du symbolique n'est nulle métaphore. [...) Qui ne sait le point critique dont nous datons dans l'homme, l'être parlant : la sépulture, soit où, d'une espèce, s'affirme qu'au contraire d'aucune autre, le corps mort y garde ce qui au vivant donnait le caractère : corps. Corpse reste, ne devient charogne, le corps qu'habitait la parole, que le langage corpsifiait. [...] Rendons justice aux Stoïciens d'avoir su de ce terme : l'incorporel, signer en quoi le symbolique tient au corps.

Lacan, Radioplionie, 1970.

 

Ce qui l'autre jour vous a été mis au tableau sous la forme du triangle dit sémiotique, sous la forme du representomen, de l'interprétant et ici de l'objet...Pour montrer que Ia relation est toujours ternaire, à savoir que le couple représentamen·objet est toujours à réinterpréter, c'est cela dont il s'agit dans l'analyse. L'interprétant, c'est l'analysant. Ça veut pas dire que l'analyste soit pas là pour l'aider, pour le pousser un peu dans le sens de !'interprété. Il faut bien le dire, ça ne peut pas se faire ou niveau d'un seul analyste. Si pour tout dire l'analyste dans sa fonction ne sait pas, je veux dire en corps, en recueillir assez de ce qu'il entend de l'interprétant qu'est celui à qui, sous le nom d'analysant, il donne la parole, eh bien ce discours analytique en reste à ce qui en effet, a été dit par Freud sans bouger d'une ligne. Mais à partir du moment où ça fait partie du discours commun, ce qui est le cas maintenant, ça rentre dons l'armature des bons sentiments.

Lacan, ...Ou pire 21 Juin 1971

 

La dysphorie sociale, la dysphorie alimentaire, la dysphorie de genre, la dysphorie sexuelle... Et j'ai pensé, le plus humblement possible, que je pouvais comme Deleuze et Guattari l'ont fait avec la schizo­phrénie, travailler sur la dysphorie, ce trouble qui est partout. [...) Je n'ai pas peur de la psychanalyse, je la traverse, mais je ne veux pas me faire avoir par ses catégories. Le piège, c'est la psychologisation d'une dysphorie qui est politique. Ce que j'aimerais, c'est politiser la psychanalyse, la rendre à nouveau expérimentale, proche de l'expérience artistique, la ramener vers une critique institutionnelle forte.

Paul B. Preciado : Je rêve d'une alliance de corps en survie contre Ia norme" 07 décembre 2022, internet. Pour une personne trans, la question de la représentation est une question de vie ou de mort.

Paul B. Preciado, Orlando, 18 février 2023, internet.

 

Le sacré figurait ainsi une résolution bénéfique des menaçantes diversités, mais le poème n'y trouva pas l'espace d'être connu, il s'était dérobé sous les premiers effondrements de cette terre. Retenons bien : que le poème fut enfoui dons un effondrement de la terre. L'unité et Ia multiplicité des choses se présentèrent, par habitude plutôt que par commodité, selon l'ordonnance d'une partition par couples et dualités, avant que l'on ne découvrît les genres et les espèces, et cette cadence permît de mieux les distinguer (nous pensons et réagissons encore de cette manière duelle, c'est parfois un étonné plaisir), en attendant aussi que les différences renouvelées s'avouent comme telles, que le poème une fois encore surgît.

Édouard  Glissant,  Poétique de la relation.

 

Si nous considérons ce qui se passe effectivement dans le champ de de Ia création artistique et scientifique, nous ne rencontrons jamais des systèmes de centralisation, d'institutions qui contrôlent totalement les processus créateurs. [...)les productions artistiques et scientifiques procèdent d'agencements  d'énonciation qui traversent parfois non seulement les institutions et les spécialités, mais aussi des pays et même des époques. [...)Cela n 'empêche pas qu'il y ait, à un moment ou à un autre, un individu créateur ou une école - mais on reprend toujours un phylum de production qui se croise avec un autre phylum . [...) Par essence, la création est toujours dissidente, transindividuelle, transculturelle.

Felix Guattari et Suely Rolnik, Micropolitiques .


Pourquoi ne pas préférer le compost au posthumain  et au posthumanisme,  ou encore les humusités aux humanités 

We are compost, not posthuman; we inhabit the humusities, not the humanities. Philosophically and materially, I am a compostist, not a posthumanist. Critters-human and not-become-with each other, compose and decompose each other, in every scale and register of time and stuff in sympoietic tangling, in ecological evolutionary developmental earthly worlding and unworlding.

Donna Haraway, Vivre avec le trouble. Staying with the trouble.

 

Dans l'Anthropocène ces forces tentaculaires sont celles du feu carbone et du nucléaire; elles broient cet homme faiseur-de-fossiles, lui-même brOlant obsessionnellement de plus en plus de fossiles, fabriquant ainsi toujours plus de Fossiles, dans une parodie sombre des énergies terrestres. Dans I'Anthropocène, les Forces chtoniennes sont elles aussi adives; l'action n'est pas qu'humaine, pour dire le moins. Et, inscrites dans les roches et la chimie des mers, les forces surgissantes sont terrifiantes. La double mort aime les abysses hantés. [..•] L'Anthropocène sera court. Il s'agit plus d'un événement frontière, comme l'extinction K-Pg (l'extinction du Crétacé-Paléogène), que d'une époque. Une autre mutation de l'épais Kainos s'annonce déjà. La seule question est, est-ce que "l'événement frontière" de I'Anthropocène/Capitalocène/Plantationocène sera bref parce que la double mort va régner partout, même dans les tombes de I'Anthropos et ses parents, ou parce que des entités multispécifiques, êtres humains inclus, auront réalisé des alliances solides et durables avec les puis­ sances génératrices du Chthulucène, pour produire la résurgence et la guérison partielle face à la perte irréversible, de manière à ce que des mises-en-mondes de genres anciens et nouveaux puissent prendre racine 9 Compost, pas posthumain.

Donna  Haraway,  Manifeste  Chthulucène,  version  2015. https://www.digitalmcd.com/chthulucene

 

Les figurations sont des images performatives qui peuvent être habitées. Qu'elles soient verbales ou visuelles, les figurations ;peuvent être des cartes ;condensées de mondes contestables. Tout le langage, y compris les mathématiques, est figuratif, c'est-à-dire fait de tropes, constitué de bosses qui nous font dévier de la littéralité. Je mets l'accent sur la figuration pour ;rendre explicite et incontournable la qualité tropique de tous les processus matérialo-sémiotiques, en particulier dans les technosciences.

Donna Haraway, Modest_Witness@Second_Millennium. FemaleMan©_ Meets_OncoMouse™ : Feminism and Technoscience.

 

Cercueils en carton, Forêts cinéraires, de nombreuses approches Funéraires écoresponsables émergent depuis plusieurs années. Actuellement interdit en France, l'humusation offre un processus Funéraire 1OO% écologique. L'humusation est un processus de transformation du corps d'un déf unt en compost à l'aide de micro­ organismes. Cette méthode utilise des produits présents dans la nature et s'inspire de l'écosystème des Forêts, où le compost y est essentiel. Le corps du défunt doit être en contact direct avec la terre, et ne doit donc pas être dansun cercueil, ;pour que le processus fonctionne correctement. Cette contrainte rend malheureusement le procédé illégal en France car la présence d'un cercueil est obligatoire.

Publicité internet.2024.

 

♦♦♦♦♦


 

INTERVENANTS

 

Michèle Duffau - Mayette Viltard - Marie Jardin - Françoise Jandrot - Marie-Magdeleine Lessana - Anne Marie Ringenbach - Anne-Marie Vanhove - François Dachet - Claude Mercier - Jean-Hervé Paquot - Luc Parisel - Xavier leconte - Julio Barrera-Oro - Minette Succab-Glissant

 

Quelques textes :

Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, 1929.

Jacques Lacan, "Radiophonie", scilicet 213, 1970.

Paul B. Preciado, Dysphoria mundi, Grasset, 2022.

Deleuze et Guattari, Mille plateaux, Minuit, 1980.
Guattari et Suely Rolnik, Micropolitiques, Les empêcheurs de penser en rond, 2007.

Édouard Glissant, Poétique Ill, Poétique de la relation, Gallimard, 1990.
Donna Haraway, Quand les espèces se rencontrent, trad. 2021,Les Empêcheurs de Penser en Rond.

Vivre avec le trouble, Les éditions des mondes à faire, 2020.

Modest_Witness@Second_ Millennium. FemaleMan© MeetsOncoMouse ™: Feminism and Technoscience.

Gunther Anders, La Menace nucléaire : Considérations radicales sur l'âge atomique, trad. Christophe David, Paris, Le Serpent à plumes, 2006. (Le dernier chapitre de cet ouvrage a été repris sous le titre Le Temps de la fin, préface de François L'Yvonnet, Paris, L'Herne, 2007)

Hiroshima est partout, préface Dupuy,trad. Trierweiler,Morabia, Veyre! et Cazenave, Seuil,2008.

L'Humain étranger au monde, une anthropologie philosophique, Fario, 2023 ,

Visite dans l'Hadès, trad. Christophe David, Lormont,Le Bord de l'eau,2014.

Ninon Grangé, Jean-Pierre Moreau et Frédéric Ramel(dir.),

Günther Anders et la fin des mondes, Classiques Garnier, coll. Constitution de la modernité, n°23, 2020.
Gunther Anders, Cahiers philosophiques n° 170/3,2022, Vrin.
Carolyn Merchant, La mort de la nature : les femmes, l'écologie et la révolution scientifique, Wiki project 2021.

Emilie Hache, De la génération : enquête sur sa disparition et son remplacement par la produc­tion, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, La Découverte, 2024.
Val Plumwood, La crise écologique dela raison, préface de Baptiste Morizot Paris,PUF/Wildproject,2024.

Eduardo Viveiros de Castro et Deborah Danowski, L'arrêt de monde, https://ia801309.us.archive.org/16/items/ArretDeMonde/arret%20de%20monde.pdf
Grégory Delaplaœ, L'invention des morts. Sépultures, fantômes et photographie en Mongolie. EPHENord-Asie,2003.

Jean-Claude Molinier, American Skeleton ou l'autre sémiotique de Charles Sanders Peirce, L'unebévue éditeur,2023.
Karen Barad, À la rencontre de l 'univers, La physique quantique et / 'enchevêtrement matière-signification, traduit de l'américain par Denis Petit, L'unebévue-éditeur.

Tome 1 - L 'affaire Copenhague, Science et éthique de / 'enchevêtrement matière-signification, 2020.

Tome 2 - Diffractions, différences, contingences, et enchevêtrements qui importent, janvier 2022. Tome 3 - Le réalisme agentiel. Infra-actions et pratiques matérielles -discursives, 2023.


 

Inscriptions sur place à 9h

 pour le WE : 100€. Tarif réduit 50€

cliniczones@wanadoo .fr

Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach

L'unebévue, 82 avenue de Breteuil, Paris, 75015.