Psychanalystes à la sauce piquante
Paris, les 14 & 15 décembre 2024
À L'Agora
64, rue du Père Corentin 75014 Paris
Samedi de 9H à 18H et dimanche de 9H à 16H
Métro ligne 4 Porte d'Orléans, Bus 38 & 92, Tram 73a.
Argument
Le samedi matin sera consacré à un film. Présentation et débat avec Ninette Succab-Glissant et Mayette Viltard.
Jusqu’à maintenant on a laissé la psychanalyse tranquille : on attaquait la psychiatrie, l’hôpital psychiatrique, mais la psychanalyse semblait intouchable, pas compromise. Nous essayons de montrer que la psychanalyse, c’est pire que l’hôpital, précisément parce qu’elle fonctionne dans tous les pores de la société capitaliste et pas dans des lieux spéciaux d’enfermement. Et qu’elle est profondément réactionnaire dans sa pratique et sa théorie, pas seulement dans son idéologie, Et qu’elle remplit des fonctions précises. Félix dit que notre livre s’adresse à des gens qui ont entre sept et quinze ans maintenant.
« Guattari et Deleuze s’expliquent», Quinzaine littéraire, 1972.
Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l'ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial. On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu'ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent. Donc que leurs maîtres sont faibles.
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1948.
J’ai pris en analyse très tôt après la dernière guerre – j’étais déjà né depuis longtemps – trois personnes du haut pays du Togo, qui y avaient passé leur enfance. Je n’ai pu avoir dans leur analyse de trace des usages et croyances tribales qu’ils n’avaient pas oubliés, qu’ils connaissaient, mais du point de vue de l’ethnographe... ce qui veut dire, étant donné ce qu’ils étaient : de courageux petits médecins qui essayaient de se faufiler dans la hiérarchie médicale de la métropole, dont nous n’ignorons pas – nous étions encore au temps colonial – que tout était fait pour les séparer... ce qu’ils en connaissaient donc du niveau de l’ethnographe était à peu près celui du journalisme. Mais leur inconscient fonctionnait selon les bonnes règles de l’œdipe… c’est-à-dire qu’il était l’inconscient qu’on leur avait vendu en même temps que les lois de la colonisation, forme exotique du discours du Maître, tout à fait régressive face du capitalisme qui est justement ce qu’on appelle impérialisme.
Lacan, Psychanalyse à l’envers, Séance du 18.02,1970.
Une fois pour toutes, nous posons ce principe : une société est raciste ou ne l’est pas. Tant qu’on n’aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. Dire que le racisme est l’œuvre des subalternes, donc n’engage nullement l’élite, est le fait d’hommes incapables de réfléchir correctement.
Oui, la civilisation européenne et ses représentants les plus qualifiés sont responsables du racisme colonial
Franz Fanon, Peau noire, masques blancs,1952.
Les maîtres sont faits pour être mangés à la sauce piquante.
Pasolini. Uccellacci e uccellini,1966.
Le nazisme s’enracine dans la science, en particulier la biologie appliquée. De 1850 à 1945, la race c’est de la science, un concept reconnu par la biologie, la médecine, l’anthropologie raciale. Par exemple, est créé le mot Biotope : d’abord descriptif, puis prescriptif, il est une injonction à conquérir et maîtriser tel espace sous peine de mort raciale.(p.34). Les SS sont de véritables médecins du corps allemand, les nazis interviennent et opèrent biologiquement sur un corps dont la tête est saine, les membres perfectibles et sur lesquels les greffes sont impossibles. La bionomie (norme vitale, loi de la vie) régit l’Allemagne, sur plusieurs fronts: médical, militaire, colonial.
Johann Chapoutot, Comprendre le nazisme, 2020.
Divinités, machines, animaux, monstres, bestioles rampantes, femmes, domestiques, esclaves et, en général, tous ces Autres de l’homme, de l’autre côté du checkpoint sécuritaire de la raison éclairée, au-delà des appareils de reproduction sacralisée du même, ces « autres » ont une incroyable capacité de semer la panique dans les centres du pouvoir et de la certitude de soi. C’est là que Donna Haraway fait intervenir Freud, « notre grand théoricien des paniques de la psyché occidentale ». Aux trois traumatismes décrits par Freud, Copernic, Darwin, la psychanalyse, infligés par la science à l’exceptionnalisme humain, elle en ajoute un quatrième, celui qu’a provoqué l’intrusion de l’informatique, ou du cyborg, qui plie l’une dans l’autre la chair organique et la chair technologique en brouil- lant, par la même occasion, ce Grand Partage humain/non humain. Les technologies ne sont certainement pas des intermédiaires, des choses situées entre nous et une autre partie du monde. Elles sont, au contraire, des organes, des partenaires à part entière, dans ce que Merleau-Ponty a appelé les « replis de la chair ». Les replis de la chair sont l’encorporation (embodiment) mondaine. De plus, syntaxiquement et matériellement, l'encorporation mondaine est toujours un verbe, ou au moins un gérondif. Haraway nous montre comment nous sommes faits de ce brouillage, qu'un certain discours de la science moderne – de là l'importance de sa queerisation, (transformation, modifi- cation, mutation?) du témoin modeste – nous cache. La science n’est pas une.
« Quand on n’a jamais été humain, qu’est-ce qui peut bien être fait ? » Donna Haraway, When species meet, 2008. Quand les espèces se rencontrent.
Il me semble utile de se ressaisir de deux articles majeurs d’Haraway dans Cyborg Manifesto: « Savoirs situés » et le « Témoin modeste ». On trouve dans ces deux articles une série de concepts fondamentaux dont celui de la diffraction, celui de la vision, la question du matériel-sémiotique et un tas d’autres auxquels il faudrait s’habituer un peu plus pour agrémenter nos échanges. Haraway et Barad sont dans une conversation dans laquelle l’une se saisit des concepts que l’autre avance pour les développer et que la première reprendra pour s’appuyer dans ses futurs développements.
Donna Haraway : Savoirs situés et Témoin modeste
Karen Barad : À la rencontre de l’univers
La question plus vaste des différences m’intéresse beaucoup. La physique quantique ainsi que les théories féministes, poststructuralistes et queer ont inspiré mes collègues dans nos efforts pour réfléchir à la nature de la matière et à la manière dont les différences se maté- rialisent. Selon ma conception du réalisme agentiel, la matière n’est pas une simple matière, une donnée inanimée. Au contraire, la matière est une substance dans son devenir intra- actif itératif – non pas une chose, mais un faire, une congélation de l’agentivité.
Elle est morphologiquement active, réactive, générative et articulée. Matiérer c’est la différenciation intra-active continue du monde. Les intra-actions mettent en œuvre des coupures (cut) agentielles, qui sont une coupe (cutting) ensemble-séparé (c’est-à-dire enchevêtrante-différenciante), en un seul mouvement (pas des actes séquentiels). Cela peut sembler paradoxal, mais cela touche à la nature même de la coupure agentielle, qui se recoupe (cross-cuts) elle-même. C’est-à-dire qu’elle recoupe non seulement la notion de « elle-même », mais même la notion de coupure elle-même.
Karen Barad, Intra-actions, entretien avec Adam Kleinman, in Mousse Magazine 34, 2016.
Quoi qu’il en soit, il me semble que Lacan s’est toujours employé à dégager l’objet du désir de toutes les références totalisantes qui pouvaient le menacer. En devenant objet « a », l’objet partiel s’est détotalisé, déterritorialisé, il a pris définitivement ses distances avec une corporéité individuée ; il est en mesure de basculer du côté des multiplicités réelles et de s’ouvrir aux machinismes moléculaires de toute nature qui travaillent l’histoire.
Félix Guattari, Quinzaine littéraire, 1972
Je veux comprendre pourquoi Deleuze et Guattari me laissent ici dans une telle rage alors que ce que nous cherchons paraît si semblable.
Donna Haraway, Quand les espèces se rencontrent, Les empêcheurs de penser en rond, 2021.
♦♦♦♦♦
INTERVENANTS
Michèle Duffau - Mayette Viltard - Marie Jardin - Françoise Jandrot - Luc Parisel- Xavier Leconte - Julio Barrera-Oro - Ninette Succab- Glissant - Marie- Magdeleine Lessana - François Dachet - Anne Marie Ringenbach - Anne- Marie Vanhove Claude Mercier - Jean-Hervé Paquot
Quelques textes :
Freud, Une difficulté de la psychanalyse, 2017.
« Deleuze & Guattari s’expliquent », La Quinzaine littéraire, juin 1972, repris dans L’île déserte et autres textes, édition préparée par David Lapoujade, Paris, Éditions de Minuit, 2002, pp. 301-319. Félix Guattari, L’inconscient machinique – essais de schizo-analyse, Paris, Éditions recherches, 1979. Deleuze & Guattari, L’anti-Œdipe, et Mille plateaux, capitalisme et schizophrénie, I et II, Paris, Minuit. Jacques Lacan, La psychanalyse à l’envers, séance du 18.02.1970, site elp.
Walter D. Mignolo, La désobéissance épistémique - rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité, traduit par Yasmine Jouhari et Marc Maesschalck, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2015.
Franz Fanon, Peau noire, masques blancs, Seuil, Collection Points Essais, Paris,1952.
Johann Chapoutot, Libres d’obéir : le management, du nazisme à aujourd’hui, Gallimard, 2020.
– Comprendre le nazisme, ed. Tallandier, 2020.
Johann Chapoutot, Christian Ingrao, Nicolas Patin, Le monde Nazi 1919-1945, Ed. Tallandier, 2024. Olivier Mannoni, Coulée Brune ; comment le fascisme inonde notre langue, Ed. Héloïse d’Ormesson.
Donna Haraway, « Savoirs situés : La question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle », traduction française de Denis Petit & Nathalie Magnan, in Manifeste cyborg et autres essais, Paris, Exils Éditeur, 2007, édition originale : « Situated Knowledge : The Science Question in Feminism as a Site of Discourse on the Privilege of Partial Perspective » in Feminist Studies,1988. Donna Haraway, « Témoin modeste. Diffractions féministes dans l’étude des sciences», in Manifeste cyborg et autres essais, ed. Exils, 2007.
– When We Have Never Been Human, What Is to Be Done? Theory, Culture & Society, 2006. Quand les espèces se rencontrent, Les empêcheurs de penser en rond, 2021.
Karen Barad, À la rencontre de l’univers, trad Denis Petit, l’unebévue-éditeur, 2020-2024.
– Intra-actions, entretien avec Adam Kleinman, in Mousse Magazine 34, 2016.
Inscriptions sur place à 9h
À L’AGORA
64 rue du Père Corentin 75014 Paris
Samedi de 9h à 18h – Dimanche de 9h à 16h Metro Ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a
Participation aux frais : pour le WE: 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES et UNEBÉVUE 82 avenue de Breteuil 75015 PARIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach