nadaudFRAGMENT(S) SUBJECTIF(S)

un voyage dans les Îles enchantées nietzschéennes

Stéphane Nadaud

ISSN : 1284-8166, ISBN : 978-2-914596-30-5, 333 p. 20 €

Voyager au plus profond des processus de productions de subjectivités ressemble à une navigation à la surface des flots. Il faut, pour ce genre d’entreprise, le courage et l’insolence du marin – son inconscience aussi – mais également la persévérance et l’endurance de l’explorateur « à la Jules Verne », ou, mieux, celle du mineur de fond. L’explorateur qui entreprend un tel voyage se devra donc d’avoir les qualités du généalogiste et celles de l’archéologue. Sera-t-il pour autant un historien ? Pas sûr !

Que veut dire : « Processus de productions de subjectivités » ? C’est cette question que se sont coltinés nombre explorateurs, de Soares (Pessoa) à Kafka, de Deleuze à Guattari (et de Guattari à Deleuze), d’Eisenstein à Héraclite, de Chamfort à Joubert – sans parler de Nietzsche. Suivant leur exemple, et plutôt que de tenter de répondre directement, de front, c’est-à-dire théoriquement à cette question, le présent ouvrage se veut une expérimentation, une pratique de ce type de voyage au sein des processus de productions de subjectivités. L’affirmation de ce que sont (devraient être) les productions de subjectivités revient toujours à les rabattre sur le « Sujet » qui, nous a enseigné Artaud, empoisonne l’Occident chrétien depuis si longtemps. Alors s’explique que le pluriel soit de mise à processus, à productions et à subjectivités – quand bien même ceux-ci (celles-ci) semblent aboutir à un individu : un être humain, une fleur, un chat… un livre.

Stéphane Nadaud est pédopsychiatre à l’Hôpital de Ville-Évrard dans le 93, et philosophe. Il a notamment publié : Homoparentalité, une nouvelle chance pour la famille ?, Paris, Fayard, 2002, Manuel à l’usage de ceux qui veulent réussir leur [anti]œdipe, Paris, Fayard, 2006, Homoparentalité hors-la-loi, Paris, Lignes, 2006. Et - avec Félix Guattari : Écrits pour L’Anti-Œdipe, Paris, Léo Scheer, 2005. Il a également fait l’Édition et préfacé Soixante-cinq rêves de Kafka et autres textes, de Félix Guattari, Paris, Lignes, 2007.

Conférence de L'unebévue, le 22 janvier 2011 à La Galerie de L'entrepôt, 7/9 rue de Pressensé 75014 Paris Voir la plaquette/argument