L'UNEBÉVUE N°38 : Penser sémiotiquement
ISBN : 978-2-914596-62-6, ISSN : 1168-148X , 256 pages, 22€.
♦ Comité nomade : Marie Jardin, Xavier Leconte, Anne-Marie Vanhove.
Des jeunes gens dansent au-dessus d'un volcan. Ninette Succab-Glissant
Une version décoloniale des Indes Galantes de Rameau... p 201.
Fidèle à l’esprit de Rameau qui voulait introduire dans ses opéras des évènements contemporains, Clément Cogitore transpose la danse du Grand Calumet de la Paix sur une scène de danses urbaines décapantes avec le « krump», culture de la rue, qui de la sorte vient mettre en lumière les enjeux politiques de l’opéra-ballet de Rameau et du texte du librettiste Fuzelier. La puissance d’évocation de la partition peut raconter le monde à travers la ville avec ses frontières, ses tensions, ses malentendus. Cogitore réussit à nous transborder du XVIIIe au XXIe siècle, de l’espace colonial d’alors à nos banlieues d’aujourd’hui, en transmettant l’émotion, la colère et la résistance, ainsi que les incidences de la colonisation dans notre époque.
Clément Cogitore 3e Scène Opéra de Paris.
Court métrage sur un extrait musical du fameux « Grand Calumet de la Paix » de la quatrième entrée Les Sauvages des Indes Galantes, célèbre opéra-ballet de Rameau, qui célèbre la réconciliation finale des Sauvages et des colons.
La réalisation de Clément Cogitore
La chorégraphe Bintou Dembélé
Le chef d'orchestre Leornado García Alarcón
La Louisiane et les amérindiens
La quatrième entrée : « Les sauvages »