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wagnerRichard Wagner meteur en scène

Étude pour une histoire du développement de la mise en scène à l'opéra

Herbert Graf

Traduction Marc Dorner et François Dachet. Préface François Dachet

 ISBN : 978-2-91-4596-31-2, 220 p. 20 €

« La thèse du petit Hans enfin publiée » ! Voilà qui aurait fait un titre plus évocateur. Mais justement ! Pourquoi en France « le petit Hans », ce personnage des textes de Freud, est-il bien plus connu que Herbert Graf, le metteur en scène d'opéras ? Prendrait-on un des « Cinq cas de psychanalyse » pour le récit biographique d'un enfant viennois des années 1900 ?

Le petit Hans est un cas d'école, un texte qui enseigne comment Freud se situait dans le transfert, et non pas comment l'enfant Herbert Graf a vécu les circonstances qui ont précipité ses manifestations phobiques. Encore moins quelle expérience il a ultérieurement tirée d'avoir ainsi participé à l'invention de la psychanalyse.

Dans ce livre, traduction de sa thèse demeurée à ce jour inédite, on trouvera ce qui a mené Herbert Graf, le si jeune collaborateur de Freud, futur directeur de la scène du Metropolitan Opera de New York et du Grand Théâtre de Genève, inventeur du broadcast lyrique, à questionner dans son œuvre la vie des fantasmes. Et quelle place, invisible du public, il assigne au metteur en scène d'opéras. Saisi sous cet angle, Richard Wagner perd beaucoup des séductions qui en firent le musicien du troisième Reich.

Car dans sa thèse, Herbert Graf rassemble une première fois les composantes de son expérience. « Que savais-je en ce temps-là de l'importance pour moi d'avoir grandi dans un entourage dans lequel Richard Strauss, Loos, Kokoschka et Sigmund Freud allaient et venaient ? » Enchanté par la magie de Max Reinhardt, entre lectures de Nietzsche et références à Freud, il explique comment il rendra vivantes – c'est pour lui l'essentiel – les mises en scène lyriques auxquelles, désormais, il va consacrer sa vie.

François Dachet, psychanalyste, a déjà traduit avec Marc Dorner, et présenté, plusieurs textes dont Mémoires d'un homme invisible de Herbert Graf, l'unebévue-éditeur, 1993, Le cas Nietzsche-Wagner de Max Graf, l'unebévue-éditeur, 1999, ainsi que L'atelier intérieur du musicien, de Max Graf, Buchet/Chastel & EPEL, 1999. Il dirige la revue Superflux, l'unebévue-éditeur, et a récemment publié L'innocence violée ? Herbert Graf/le petit Hans : devenir metteur en scène d'opéras, l'unebévue-éditeur, 2008.
Maître de Conférences habilité à l'Université de Paris-Est-Créteil, il participe aux travaux de l'équipe associée Lettres, idées, savoirs.

graf 1bColloque Herbert Graf metteur en scène, les 4 et 5 mars 2011 au Studio de L'Opéra Bastille, Place de la Bastille Paris