La grève des écoliers en Angleterre en 1911

Un chaos créateur jubilatoire

Anne-Marie Vanhove

in Revue de l'Unebévue N° 31 Inéchangeable et chaosmose II, p.123

 

Images de la grève des enfants en Angleterre 1911

 

 

 

 

 

 

ileL'ile atlantique, Tony Duvert. Première édition aux Éditions de Minuit, 1979.

"Dans une île de la côte atlantique, des garçons, âgés de sept à quatorze ans, vivent clandestinement une existence autonome. Issus de familles que tout oppose, du fils de maraîcher au fils de notable, leur bande se livre à des chapardages, puis à des cambriolages en règle, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.
Avec Duvert, pour la première fois, peut-être, dans la littérature, on découvre le monde uniquement du point de vue de l’enfant. Les adultes, dans leur comportement le plus intime, restent des parents. Ce récit, d’une écriture aussi claire que maîtrisée, est la fois plein d’humour et de violence." Édition de Minuit.

 

 

 

 

Zéro de conduite, film de Jean Vigo

Tourné en 1932 dans le collège de Saint-Cloud où Jean VIgo passa lui-même une partie de sa scolarité, et ponctuellemnt sorti en 1933. Jugé "anti-français" et, sous la pression des Pères de famille organisés, le film n'obtint son visa d'exploitation qu'en 1945, après la libération

 

 

marson iChildren's strike in 1911, Dave Marson, 1973

 Brochure écrite par un docker de Hull, Dave Marson, sur les grèves d'enfants de l'automne 1911 en Grande-Bretagne. Dave Marson a effectué sa recherche dans le cadre du Ruskin College à Oxford en 1973

 

 

 

 

 

revolteslogiques 03iLes Révoltes Logiques N°3 - Automne 1976

Numéro de revue publié au 3ième trimestre 1976 aux éditions Solin

 Consultable sur le site des ditions Horlieu : horlieu-editions.com/introuvables/les-revoltes-logiques/les-revoltes-logiques-n-3.pdf

 

 

 

 

 

 

vacarme 26iLa grève des écoliers par Danièle Rancière, in Vacarme N°26 Refaire la grève, 2004.

 Publié, en 1976, dans la revue les révoltes logiques, ce texte traite d’une lutte ancienne, mineure et ephémère, oubliée parce que la mémoire ouvrière ne pouvait en tirer ni levier, ni emblème. Il traite aussi de la manière dont, huit ans après mai 68, les souvenirs des mouvements lycéens et étudiants s’effaçaient un peu plus à chaque rentrée scolaire. Qu’est-ce qu’une grève qui fait date ? Et que faire des autres, quand la grande histoire fait défaut ?

 

 

 

 

Les vauriens téléfilm de D. Ladoge, 2008.

Synopsis : Ana, juge pour enfants, n'a jamais connu son père, Louis Delpierre. Lorsqu'elle apprend brutalement sa mort, elle se rend pour la première fois dans sa maison à Belle-Isle-en-Mer. Elle va y découvrir le véritable passé de cet homme et plonger dans l'histoire des "bagnes d'enfants". 1933. Loulou a dix ans et n'a commis d'autre crime que d'être abandonné par ses parents. Incarcéré à la colonie pénitentiaire de Belle-Isle-en-Mer, il fait l'apprentissage de la violence, des privations et subit la loi des caïds. Par chance, il devient l'ami de Robert Favart, un grand de quatorze ans, un dur, qui non seulement le protège mais lui enseigne l'art de la bagarre et de la cavale. La rencontre de Paul Alexis, grand reporter, va constituer un tournant dans leur vie et leur permettre de dénoncer le scandale dont ils sont victimes.

Lilou Gambetta (http://www.myspace.com/lilougambetta) a écrit et interprétée la chanson " Les vauriens " sur une musique de Nicolas Jorelle pour le téléfilm du même nom réalisé par Dominique LADOGE et écrit par Sandro AGENOR. 

 

 

 La Chasse à l'enfant

Poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d'août 1934 de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald.