Poèmes : Me Skin

Kpêdétin Ahouansou

in Revue de l'Unebévue N° 28 LES BATEAUX NOIRS DU GENRE, p. 103

me_skinEmail 5 avril 2011

de : kpedetin.ahouansou
sujet : L'unebeweb-mise en ligne des poèmes
pour : Vous-même

Pour commencer le manuscrit est composé de 33 poèmes. Sur les 33, je pense en supprimer 2. Le premier, "101" et l'avant dernier "Saint Roman". La décision n'est pas encore effective. Ils ne portent pas tous un titre.

Il s'agit d'une collection de poèmes composés on pourrait dire entre 2004 et 2010. Je ne souhaite pas indiquer de date et souhaite les signer Me Skin, tout comme le manuscrit s'intitule. Me Skin.

Trois d'entre eux, "Addicted to love", "Minds" et "Fantasic" se présentent sur deux pages. Pour la pagination, j'aimerai qu'ils soient le moins "éclatés" possible. Par exemple pour "Addicted to love" il serait dommage que les cinq dernières lignes se trouvent trop éloignées de l'ensemble du poème ; Pour "Minds", même chose, sachant que le dernier mot "Yours" est à comprendre comme une signature. Peut être devrais-je le décaler sur la droite, un peu plus bas sur la page ; enfin pour "Fantasic", les deux dernières lignes sont perdues sur la page suivante... Il faudrait donc trouver une solution, "raboter" le texte. J'imagine que le plus simple reste la double page pour chacun d'eux.

Pour ce qui est de l'ordre, vous me poser une colle. J'ai délibérément brouillé les pistes.

Le premier que je pense supprimer était plus un jeu, qui dépareille (?) avec l'ensemble du manuscrit en un sens... 101, intitulé du premier cours, Lesson 101. Bref. Ils n'ont donc pas d'ordre. Ce sont des thèmes : beauté, joie, mélancolie. Bêtise. La vie/L"amor", la haine, la tristesse. Solitude... Le poids de la féminité. La peur. Fondamentalement,
l'écriture, l'écriture... l'art. Ce poison étrange qui ne porte pas de nom. Je crois bien ne pas avoir répondu à votre question. Mais je ne sais comment faire.

Bien à vous,