01L'Unebévue N°1 : Freud ou la raison depuis Lacan

ISBN : 2-914596-24-3, EAN : 9782914596244, 121p, 22, 1992

Téléchargement gratuit du numéro ! ico pdf

♦ Supplément gratuit réservé aux abonnés,  désormais disponible sur le site et en librairie :

L'inconscient. Das Unbewußte. S. Freud. 1915 - Édition bilingue


Sommaire

Il y a de l'une-bévue. Mayette Viltard

"Traduire" das Unbewußte de Freud par l'une-bévue est une curieuse opération trans-langue. La création d'un néologisme sur un concept central de la psychanalyse porte à conséquence. Réussira-t-telle à prendre en compte le réel du symptôme ?

Qui est freudien ? Ernst Federn

Les enseignements de Freud sont très étroitement liés à la langue allemande. L'émigration et l'anéantissement de la psychanalyse en Allemagne par Hitler ont eu une importance décisive pour le développement de la psychanalyse dans le monde. La psychanalyse est devenue internationale et dévie toujours plus, aujourd'hui, de ce que Freud enseignait.

Note sur "raison et cause" en psychanalyse. Jean Allouch

L'objet est ce qui reste de la chose une fois qu'on l'a dépouillée de la question des vérités éternelles dont elle était porteuse. Mais voilà justement, s'agissant de la folie, ce qui, de par la grâce de Freud, s'avère n'être pas possible. De là le malaise de la psychanalyse à l'endroit de la science.

Aux bords effacés du texte freudien. George-Henri Melenotte

Dans sa découverte de l'inconscient, Freud n'a pas seulement fourni les termes qui ont permis d'en esquisser la théorie. Son écriture elle-même est traversée par les éléments structuraux qu'elle tente de cerner.

Hiatus. Le meurtre de la métaphore. Guy Le Gaufey

Qui a les moyens d'effectuer la double élision que nécessite la métaphore, double élision du désir de la mère dans la métaphore paternelle, celui-là aura accès à la production du symbole et par là même à cette «signification dernière de l'idée de père» que Lacan lisait dans le meurtre du père.

L'expérience paranoïaque du transfert. Mayette Viltard

Considérer qu'ils étaient quatre, Freud, Fließ, Breuer, plus une, Emma Eckstein, invite à discerner ce qui ferait point de structure dans le lien du psychanalyste au public.

La pomme acide du transfert de pensée. Christine Toutin-Thélier

Discussion : Ernst Federn.
Qu'est-ce qui a pu décider Freud, en 1925, à lancer cette bombe si longtemps retenue ? Prenons au sérieux ce qu'il en dit : c'est l'expérience faite et réussie du transfert de pensée avec sa fille Anna.

Dans la nouvelle Le Page de Gustave Adolphe, ce n'est pas une bonne qui séduit un enfant, c'est un jésuite. Il détourne la petite Christine de Suède (fille de l'empereur) de sa religion, le luthéranisme. Il s'immisce comme précepteur auprès d'elle, et l'initie au rosaire. Freud confie à Fliess le plaisir de sa lecture.

Présentation du texte de 1915, de Freud : das Unbewußte.

A propos de l'établissement du texte en allemand : quelques "détails" et leur contexte dans le mouvement analytique.
Sommaire des six cahiers de l'Internationale Zeitschrift für ärztliche Psychoanalyse de l'année 1915.

♦♦♦♦♦♦♦♦