Conférences de L'Unebévue 2019

bourlez iQueer psychanalyse

Clinique mineure et déconstruction du genre

Fabrice Bourlez

Samedi 16 février 2019 de 14H à 16H30

au rez-de-chaussée du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris

 


Queer psychanalyse

À l’occasion de la parution de son livre, Queer psychanalyse. Clinique mineure et déconstruction du genre, chez Hermann éditeur, Fabrice Bourlez viendra débattre avec nous de quelques-uns des points abordés dans l’ouvrage.

 

« Queer psychanalyse est un ouvrage qui peut déranger. Je prends le risque d’y interroger la pratique psychanalytique à partir des déconstructions qu’elle rencontre depuis le champ des théories queer depuis bientôt trente ans. Lire les théoricien.ne.s queer, c’est se frotter à des critiques acerbes : la psychanalyse se voit tantôt taxée d’oedipienne, tantôt la voici traitée d’homophobe, d’hétéronormative, de moralisatrice…
Comment expliquer cette déception à l’endroit de la psychanalyse ? Est-elle justifiée ? Quoi faire pour entendre les griefs sans oublier l’enjeu même de la pratique : le désir et son éthique? Prendre le temps de lire les auteurs queer, c’est prendre le temps de s’interroger sur ce qu’entend la psychanalyse du contemporain.
En français, queer psychanalyse a une homophonie signifiante : l’expression peut résonner « qu’ouïr psychanalyse » ? Qu’entend-on depuis les cabinets des clinicien.ne.s ? Comment les réflexions sur les normes, le genre, les sexualités mineures ouvrent-elles et questionnent-elles les tenants et les aboutissants de la métapsychologie freudienne ? Comment réinventer la clinique en faisant la généalogie de certains de ses concepts ? Ne risque-t-on pas de sociologiser l’inconscient ?

De rater les signifiants de la singularité de chaque sujet ? L’idée de l’ouvrage est de continuer à pratiquer la possibilité d’offrir, au cas par cas, une rencontre avec l’inconscient mais sur un mode mineur soit : en dehors des valeurs majoritaires, du pour tous, bref, en mesure de sortir de l’être, de défier les identités, de créer des lignes de fuite loin de toute trajectoire figée ».

Fabrice Bourlez

 

Parmi les livres

Fabrice Bourlez, Queer psychanalyse, Hermann, 2018

Judith Butler, Teouble dans le genre [1991], La Découverte, 2005

E. K. Sedgwick, Epistémologie du placard [1991), Amsterdam, 2008

S. Freud, Au delà du principe de plaisir [1920°, Payot, 1975

J. Lacan, Encore, Séminaire, Livre XX, 1975-73, Seuil, 1975

M-H. S. Bourcier, Queer Zone 1 Politique des identités sexuellles et des savoirs, Paris, Balland, 2001.

Sexpolitiques.Queer Zone 2, Paris, La Fabrique, 2005

Queer Zone 3. Identités, cultures et politiques, Paris, Amsqterdam, 2011.

Homo Inc.orporated. Le triangle et la licorne qui pète, Paris, Cambourakis, 2017

B. P. Preciado, Manifeste contrasexuel, Paris Balland, 2000.

Testo Junkie. Sexe; drogue et biopolitique, Paris, Grasset, 2008