Conférences de L'Unebévue 2013

reich iPsy, Sex, and Pol

Les voyages de Wilhem Reich

Par Gérard Blikman

Samedi 15 janvier 2013

à L'Entrepôt 7 à 9 rue de Pressensé 75014 PARIS 


Argument

Quelles sont les lignes de fuites que les mouvements de Reich ont tracées ? Fuites bien réelles étant donné ce qu'il eut à affronter en osant mêler psy chanalyse, sexualité, et politique, entre autres. L'homme enragé qu'il était, tenant ferme la question de la libido, nous fera traverser les domaines, les champs, les territoires, les personnalités longtemps liés aux débuts du "mouvement" analytique. Politique, sexologie, sociologie, éducation, institutions, enfance, marxisme, à revoir autour d'une sorte de géophysique reichienne en bonnes et mauvaises compa gnies. Reich sexologue, Reich militant social-démo crate, Reich communiste, Reich psychanalyste, Reich économiste sexuel, Reich psychologue politique... Reich en mouvement, surtout, à l'image de l'Ambulatorium de Vienne dont il fut président. Reich en lutte, en dissidence, en affiliation et en résis tance, bouleversant les lignes des partis politiques ou des institutions analytiques.
Mouvements géopolitiques, de Bukovine à Vienne, de Vienne à Berlin, de Berlin à Moscou, de Moscou à Oslo, d'Oslo à Copenhague, jusqu'à New York et au Massachusetts. Le suivre nous mène aux débuts de la sexologie, aux premiers temps de la psychanalyse d'où le politique n'était pas absent (Simmel, Federn, Fromm, Edith Jacobson, etc..) et aux premières ins titutions créées à partir de la psychanalyse, institutions polyvalentes et multiples (Budapest, Vienne, Berlin, Londres).
Reich a tenu présente la question de la libido et donc celle de la sexualité de l'enfant qui mêlait déjà psychanalyse et politique dans les premiers temps de l'Union soviétique, ce qui nous mènera à Moscou (Vera Schmidt, Sabina Spielrein). Présente aussi la question communiste et ce qu'elle remet en jeu dans les champs institutionnels et psychanaly tiques. Communisme de ces années-là pleines de liberté, de tentatives de spontanéité, avortées elles aussi. Berlin, Vienne, Moscou.

Reich est peu à peu entré en fureur, il a eu à subir plus que quiconque, les exclusions, les effacements, les censures (jusqu'à nos jours). Il fut en butte au Parti communiste dont il fut exclu, à l'Association Internationale de Psychanalyse dont il fut également exclu dans une logique inéluctable et affolante. Il se heurta à la presse, à la CIA qui le fit emprisonner, à la FDA (Food and Drugs Administration), et à l'expertise psychiatrique et psychanalytique qui lui attribua entre autres étiquettes, celle de... paranoïaque .
Reich en Amérique, Reich américain, que beaucoup ont lâché, Reich continuait, dans un mouvement de plus en plus rétréci, sa quête de la formule de la vie par énergie interposée. Petites énergies, reconstruites dans des appareillage, des boîtes, dans une petite ville d'Amérique... de plus en plus enfermé et seul, tel qu'on peut l'entendre dans son accumulateur, jusqu'à son ultime box, la prison, et la mort.
Ecoute grand petit homme, nous nous faisons l'écho de ce que tu fus. Si moderne que tu restes à l'image déjà oubliée de la revue SEXPOL que tu nous fais aussi revisiter! Ou de tes émules artistes contemporains, les Salinger, Mailer, Ginsberg, Jack Kerouac, Burroughs.

 

Quelques livres


Aichorn August, Jeunes en souffrance, psychanalyse et éducation, Champs social éditions, 2002.

Bercherie Paul, Wilhelm Reich, L'Harmattan, 2004.

Brenot Philippe, Histoire de la sexologie. Esprit du temps, 2003.

Chaperon Sylvie, Les origines de la sexologie, Payot, 2012.

Danto Elisabeth, Anna Freud's free Clinics, Columbia University Press, 2005.

Etkind Alexander, Histoire de la psychanalyse en Russie, Puf, 1995.

Forel Auguste, La question sexuelle. International archives Ottawa.

Freud Sigmund, Trois essais sur la théorie sexuelle, folio, 2009.

German Sexologists, Hephaestus books.

Hirschfeld Magnus, Les homosexuels de Berlin et les lesbiennes de Berlin, Les cahiers du genre, asbl gaykitschcamp, Lille, 2001.

Jaccard Albert,(sous la direction de). Histoire de la psychanalyse, (Jacques Le Rider et Jean Michel) Luigi De Marchi, Wilhelm Reich, Biographie d'une idée, Fayard, 1973

Miller Martin, Freud au pays des soviets. Les empêcheurs de penser en rond, 2001.

Moll Albert, Libido sexualis. Brandon House, 1966.

Neil A.S, Libres enfants de Summerhill, Maspero, 1979.

Palmier Jean Michel, Wilhelm Reich, 10-18, 1969, Le livre de poche 1982.

Annie Reich et Vera Schmidt, Pulsions sexuelles et éducation du corps, 10-18, 2000.

Reich Wilhelm.

Sexualité, marxisme et psychanalyse. Marxismes éditeur, Quebec, 2012.

L'Éther Dieu et le Diable, Payot, 1973. Les hommes dans l'État, Payot, 1978.

Psychologie de masse du fachisme, Payot, 1978.

La révolution sexuelle, Pion, 1968.

Reich parle de Freud Payot, 2012.

Ecoute petit homme, Payot, 1972.

La fonction de l'orgasme. L'arche, 1970.

Premiers écrits, Payot, 2006.

L'analyse caractérielle, Payot, 1978

Reich Peter, A la rencontre de mon père, Albin Michel, 1973.

Sharaf Myron, Fury in earth. Les atomes de l'âme, 2011.

Sinelnikoff Constantin, L'œuvre de Wilhelm Reich, Les nuits rouges, 2002

Sulloway Franck, Freud biologiste de l'esprit, Fayard, 1998.

Verrecken, Wilhelm Reich, portrait du psychanalyste en paranoïaque, ornicar?, 1984, N''28.