dumoncel2Les sept mots de Whitehead ou L'aventure de l'être

Une explication de Processus et Réalité

(Créativité, Processus, Événement, Objet, Organisme, Enjoyment, Aventure)

Jean-Claude Dumoncel

L'unebévue 1998, ISBN : 2-908855-34-8, ISSN : 1168-948X, 296 p. 30€

A.N Whitehead (1861-1947) a d'abord enseigné les mathématiques à Cambridge. C'est en collaboration avec B. Russell qu'il a publié les Principia Mathematica dont les trois volumes (1910-1913) constituent la bible de la Logique symbolique. En 1924, alors qu'il vient d'atteindre l'âge de la retraite, l'Université Harvard lui propose une chaire de philosophie. C'est ainsi qu'il commence à soixante trois ans une seconde carrière. Elle fera de lui l'auteur d'un nouveau système de métaphysique parmi les plus audacieux et les plus déroutants, dont l'exposé se trouve dans Processus & Réalité (1929).
Selon Whitehead, le "Tout s'écoule" des Anciens s'est transformé en un "Tout est vecteur" des Modernes. La totalité du Cosmos est celle d'une "Créativité" avec ses "accidents" et leurs "préhensions". En fonction de cette Créativité, c'est l' "ingression" d' "objets éternels" dans les "entités actuelles" qui détermine dans l'espace-temps la répartition du Topoïde et du Chronoïde. Chaque "occasion actuelle" est alors un "sujet-superject" réalisant sa propre "concrescence" doublée d'une "cogrédience". Ainsi s'édifie une Métaphysique de l'Événement comme Enjoyment qui est à l'origine de tout le courant de pensée appelé Process Philosophy. Le présent ouvrage en est une explication depuis les Éléments.

Jean-Claude Dumoncel a enseigné l'Esthétique et la Logique à L'Université de Caen. Il a publié : Le Jeu de Wittgenstein, Puf, 1991, Le symbole d'Hécate : philosophie deleuzienne & roman proustien et HYX, 1996.