Maintenir la vision
les 26 & 27 mai 2018
Holiday Inn 79 avenue du Maine 75014 Paris
Samedi de 9H à 18H et dimanche de 9H30 à 16H
Panza – Au village on dit que les chevaliers errants n’existent plus s’ils ont jamais existé autrement que dans les légendes. On dit que tu as tort d’aller inventer des injustices qui ne sont pour toi que prétexte à battre la campagne.
Quichotte – Ne t’avais-je pas bien dit, Panza, que dès qu’on aurait compris à quoi on s’attaque, on nous persécuterait ? Mais toi, qu’est-ce que tu en penses ?
Panza – Eh bien, chère Quichotte, comme on dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps et j’oserais ajouter, loin de là, et comme on dit que tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise et que pierre qui roule n’amasse pas mousse…
Quichotte – Abrège. Ne t’ai-je pas souvent dit, Panza, qu’un proverbe bien employé peut à la rigueur passer.
Panza – J’y viens à mon raisonnement. Tu m’accorderas que nos voyages ne nous enrichissent pas ?
Quichotte – Bon.
Panza – Et que quelqu’un qui exagère se casse la figure un jour ou l’autre ?
Quichotte – Enfin, en quoi cela nous concerne-t-il ?
Panza – Mais tu ne vois pas que tout ça finira mal et que tu veux avoir raison contre tous ?
Quichotte – Pourquoi pas ?
Panza – Quichotte, tu ne vois pas qu’ils te prennent pour une folle ?
Quichotte – Quand bien même le monde entier me prendrait pour folle et pas seulement ces arriérés dans le village qui n’ont jamais rien vu, je dirais que le monde entier est fou et que c’est moi qui ai raison.
Monique Wittig, Le voyage sans fin. Collectif Mémoires/Utopies, 1985
Le fait de cacher aux jeunes le rôle que la sexualité jouera dans leur vie n'est point la seule faute imputable à l'éducation d'aujourd'hui. Car elle pèche aussi en ne les préparant pas à l'agressivité dont ils sont destinés à être l'objet. En laissant aller la jeunesse au-devant de la vie avec une orientation psychologique aussi fausse, l'éducation ne se comporte pas autrement que si l'on s'avisait d'équiper des gens pour une expédition polaire avec des vêtements d'été et des cartes des lacs italiens. En quoi il s'avère qu'elle abuse des prescriptions éthiques. Leur sévérité serait moins funeste si l'éducation disait : C'est ainsi que les hommes devraient être pour trouver le bonheur et rendre heureux les autres ; mais il faut prévoir qu'ils ne sont pas ainsi. Au lieu de cela, on laisse croire à l'adolescent que tous les autres hommes obéissent à ces prescriptions, qu'ils sont donc tous vertueux. Et si on le lui laisse croire, c'est pour justifier cette exigence qu'il le devienne aussi. MDLC
Alors vas-y Jean-Luc, comme une dernière bataille, comme le plus beau des tournages, comme un poème que tu sais faire, avec ton langage mais qui ferait écho en nous tous : nique tout. ZAD à Cannes et blocus du Palais. Camille.
Je me suis mise à prendre contact avec ce qui arrive ici en Argentine au regard des actions et des espaces dont on pourrait dire qu’ils sont d’expérience et de commun. À partir de la crise de 2001, des collectifs et des actions diverses se sont mis à proliférer. CZ
L'éthique dite naturelle n'a rien ici à nous offrir que la satisfaction narcissique de pouvoir nous estimer meilleurs que les autres. L'éthique, qui s'appuie sur la religion, agite ses promesses d'un au-delà meilleur. Tant que la vertu ne sera pas récompensée ici-bas, l'éthique, j'en suis convaincu, prêchera dans le désert. Il me semble hors de doute aussi qu'un changement réel de l'attitude des hommes à l'égard de la propriété sera ici plus efficace que n'importe quel commandement éthique ; mais cette juste vue des socialistes est troublée et dépouillée de toute valeur pratique par une nouvelle méconnaissance idéaliste de la nature humaine.MDLC
Sam Bourcier m'a fait prendre conscience de cette question de la propriété à partir de ce mot d'ordre féministe : mon corps m'appartient. CZ
La réappropriation par les mouvements sociaux et les collectifs est toujours une réappropriation collective, qu'il s'agisse des terres, des ressources, des maisons, des significations et même des corps et de la coproduction des genres, ce n'est pas le sujet maître et possesseur qui s'y colle. CZ
Elle chantait l'antique chant du renoncement, l'Eiapopeia du Ciel, avec lequel, quand il pleurniche, on berce le peuple, ce gros bêta... MDLC
Même si rien ne devait arriver de ce que nous avions espéré, cela ne changerait rien à nos espérances. JLG, Livre d’images, image et parole. Cannes 2018.
Michel Foucault dans Naissance de la biopolitique tente de montrer que la gouvernementalité néolibérale, la façon de gouverner les individus, s’appuie sur deux piliers : la création des marchés et la redéfinition de l’homme économique comme capital humain ou entreprise de soi-même qui fonctionne à la concurrence. CZ
J’essaie de penser un peu…A quoi ? Ben à Leibniz bizarrement ! Vous savez bien : cette petite phrase énigmatique pêchée dans Preciado : Il y a une pluralité de mondes qui ne sont néanmoins pas complètement extérieurs les uns des autres. Leibniz se laisse mordre au cou par Spinoza le vampire. CZ
Sam Bourcier parle juste : le triangle biopolitique et la licorne qui pète sont les termes nécessaires à un récit politique pour notre présent quand le fabuleux devient réel. C’est depuis ce trouble dans la valeur que la question queer peut être relancée, événementialisée. CZ
Tu seras organisé, tu seras un organisme, tu articuleras ton corps – sinon tu ne seras qu’un dépravé. Tu seras signifiant et signifié, interprète et interprété – sinon tu ne seras qu’un déviant. Tu seras sujet, et fixé comme tel, sujet d’énonciation rabattu sur un sujet d’énoncé – sinon tu ne seras qu’un vagabond. D&G
Et maintenant, il y a lieu d'attendre que l'autre des deux « puissances célestes », l'Eros éternel, tente un effort afin de s'affirmer dans la lutte qu'il mène contre son adversaire non moins immortel. MDLC
Intervenants
Michèle Duffau - Marie-France Basquin - Mayette Viltard
Alicia Larramendy - Marie Jardin - Françoise Jandrot - Luc Parisel
Xavier Leconte - Julio Barrera-Oro - Ninette Succab-Glissant
Marie-Magdeleine Lessana - Colette Assouly-Piquet - Rosine Liénard
Anne Marie Ringenbach - Anne-Marie Vanhove - François Dachet
Claude Mercier - Jean-Hervé Paquot
BIBLIOGRAPHIE POUR CETTE SESSION
Freud, Malaise dans la civilisation, trad 1934, internet.
Starhawk, Parcours d’une altermondialiste, De Seattle aux Twin Towers, Les empêcheurs de penser en rond, 2004. Chroniques altermondialistes : tisser la toile du soulèvement global ed. Cambourakis 2016.
Sam Bourcier, Homo Inc.orporated Le triangle et la licorne qui pète, Cambourakis, août 2017.
René Thévenin, Les pays légendaires devant la science, Que sais-je, Puf, 1961.
Camille Lepetit, Les ZAD des espaces d’expérience et d’émancipation, la menthe à l’eau L’unebévue éditeur.
Silvia Federici, Point Zéro : propagation de la révolution. Ed. Racine de iXe.
Pierre Dardot et Christian Laval, Commun : Essai sur la révolution au XXIe siècle, La découverte
Foucault, Naissance de la biopolitique, Cours au collège de France. 1978-1979, Gallimard Seuil.
Deleuze, Le pli, Minuit,1988.
Donna Haraway, Staying with the trouble, Making Kin in the Chthulucene, Duke University Press, 2016.
Anne Querrien, La propriété narrative, Multitudes N°41.
Deleuze et Guattari, Mille Plateaux, Capitalisme et Schizophrénie 2, Minuit, 1980.
L’unebévue N°35, L’asile-du-dedans, janvier 2018.
Inscriptions sur place à 9h.
Formation permanente 275€. À titre individuel 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine, 75014 PARIS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Direction et coordination : Anne Marie Ringenbach, Mayette Viltard.