560150bw.png

menthe 2020iLa menthe à l'eau 2020


le samedi matin de 9h30 à 12h

 

les 25 janvier et 13 juin

 à L'Agora 64 rue du père Corentin 75014 Paris

 

 
÷÷÷÷÷

 

Place publique et menthe à l'eau furent à la source de ce que, à partir des années cinquante, on a appelé le courant de psychothérapie institutionnelle, et dont Jean Oury et Félix Guattari, avec d’autres, ont été les chevilles ouvrières.
La menthe à l’eau est une méthode schizo, une surface d’accrochage, un langage de reconstruction sémantique, avec des signifiants pris au hasard des rencontres, au lieu d’aller les chercher dans les livres ou dans la bibliothèque de Sainte- Anne. Des bouts de discours, tenus par les uns et les autres, qui s’entrechoquent dans un hasard objectif.
La méthode freudienne, dans la psychanalyse en France, est ainsi placée dans ses plus étroits rapports avec la pratique poétique.


÷÷÷÷÷

 

L’exploitation du désir, c’est la grande invention du discours capitaliste, parce qu’il faut l’appeler quand même par son nom. Ça, je dois dire, c’est un truc vachement réussi.

Lacan, 4 février 1973, Milan.

 


Mais ces hétérotopies de crise disparaissent aujourd'hui et sont remplacées, je crois, par des hétérotopies qu'on pourrait appeler de déviation : celle dans laquelle on place les individus dont le comportement est déviant par rapport à la moyenne ou à la norme exigée.
Ce sont les maisons de repos, les cliniques psychiatriques; ce sont, bien entendu aussi, les prisons, et il faudrait sans doute y joindre les maisons de retraite, qui sont en quelque sorte à la limite de l'hétérotopie de crise et de l'hétérotopie de déviation, puisque, après tout, la vieillesse, c'est une crise, mais également une déviation, puisque, dans notre' société où le loisir est la règle, l'oisiveté forme une sorte de déviation.

Michel Foucault « Des espaces autres » Hétérotopies. 1967.

 

 

La création, c’est les intercesseurs. Sans eux, il n’y a pas d’oeuvre. Ça peut être des gens – pour un philosophe, des artistes ou des savants, pour un savant, des philosophes ou des artistes – mais aussi des choses, des plantes, des animaux même, comme dans Castaneda. Fictifs ou réels, animés ou inanimés, il faut fabriquer ses intercesseurs. C’est une série. Si on ne forme pas une série, même complètement imaginaire, on est perdu.

Gilles Deleuze, Pourparlers

 


Ce qui est entretenu par les structures politiques, étatiques mises en question, politiques de Santé et compagnie, c’est la logique binaire. Les évaluations, les accréditations, toutes ces âneries qui sont pourtant très graves comme système de pression. Et ça, plus c’est stéréotypé, mieux c’est ! Plus c’est homogène, plus tu es dans la ligne, c’est-à-dire en fin de compte tout le contraire de ce qu’on avait essayé de mettre en place dans cette soi-disant psychothérapie institutionnelle : l’hétérogénéité, la disparité, le hasard.

Jean Oury,15 octobre 2004

 

 Les délégués, les représentants, les tenants lieu, les tenanciers du signifiant imposent le régime d’une loi de signification : quoi que tu aies fait, cela doit signifier quelque chose; à chaque signifiant son signifié, à chaque signifié son signifiant, c’est le règlement ! La culpabilité institutionnelle consiste à considérer le moindre acte local, la moindre manifestation sémiotique singulière comme devant avoir un répondant dans une machine centrale d’encodage des significations. Mais plutôt que d’individuer et de centraliser hiérarchiquement le système des signifiants, une politique d’agencement de strates sémiotiques a-signifiantes décentralisées aura à déjouer les effets de signification et de culpabilisation. Le signifiant, dès lors, cessera de tomber comme une pluie grise sur l’ensemble institutionnel pour laisser sa place, enfin, à l’humour.

Félix Guattari, La Grande Motte,
vendredi 2 novembre 1973 matin

 

Je me félicite que dans les groupes, chacun parle et apporte son expérience, c’est là que peut se faire ce qui ne se conçoit dans notre idée du réel qu’en termes
d’une cristallisation, c’est là que peuvent se produire les points-noeuds, les points de précipitation qui feraient que le discours analytique ait enfin son fruit.

Lacan, La Grande Motte,
vendredi 2 novembre 1973 après-midi